• Connexion
  • Inscription
Visite de Charles III en France : quels grands chefs ont été choisis pour préparer le repas à Versailles ?

Le roi Charles III et la reine Camilla viendront dans la capitale française du 20 au 22 septembre prochain. À l’occasion de cette toute première visite officielle, Emmanuel Macron recevra le souverain et son épouse, à Versailles, pour un dîner imaginé par trois grands noms de la gastronomie française. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Après une première visite prévue le 6 mai dernier et finalement reportée pour cause de mouvements sociaux contre les retraites du gouvernement Borne, le nouveau couple royal sera bel et bien à Paris d’ici quelques jours. Brigitte et Emmanuel Macron recevront donc le roi et la reine à Versailles, pour une réception d’exception. Il seront entourés d’environ 160 invités, tous triés sur le volet, dont les deux actrices britanniques Kristin Scott Thomas et Charlotte Rampling.

En plus du lieu d’exception, Brigitte et Emmanuel Macron ont mis les petits plats dans les grands en missionnant trois pointures de la gastronomie française pour ravir les papilles de leurs prestigieux invités : la cheffe de talent triplement étoilée Anne-Sophie Pic, le chef également triplement étoilé au Guide Michelin, Yannick Alléno et le chef pâtissier-chocolatier de renom et star du macaron, Pierre Hermé.

 

Au menu du repas royal...

Pour le menu de son couronnement, le souverain britannique avait misé sur un plat principal très simple.  Selon Paris Match, pour sa venue en France et ce dîner pas comme les autres, les trois chefs qui se partageront le menu proposerons au couple royal un repas plus ambitieux. Anne Sophie Pic est ainsi chargée de préparer l’entrée, même si pour le moment, la recette n’est pas encore “totalement validée.” Elle confie tout de même que l’entrée ne sera pas “100% végétale” comme à son habitude.

Pour le plat, c’est Yannick Alléno qui s’en charge. Le chef a prévu de faire déguster au couple royal et aux autres invités une volaille de Bresse pochée, marinée dans du champagne, avec en accompagnement un gratin de cèpes. Une découverte en douceur (et en gourmandise) des spécialités françaises. 

 

Pour finir le repas en beauté, le chef pâtissier Pierre Hermé a quant à lui décidé de présenter une revisite du classique Ispahan. Un entremet composé d’une fine couche de macaron nappée d’une compotée de framboises cuites et crues, d’un sorbet de litchi à la rose et d’un autre à la framboise. Une note fruitée qui devrait permettre aux convives de se régaler jusqu'à la dernière miette.

Dans le même univers