Les températures hivernales se sont installées en France ces derniers jours. Pour affronter le grand froid, nous vous proposons une recette qui changera des soupes classiques françaises. Il s’agit de la soupe Pho, ou soupe tonkinoise, un plat traditionnel vietnamien. C’est une soupe à base de bœuf et de nouilles de riz qui se déguste tout le temps et à toute heure de la journée au Vietnam. Si vous souhaitez vous lancer dans cette spécialité réconfortante, voici les étapes de notre recette !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 l de bouillon de boeuf
- 50 cl d'eau
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 anis étoilé ou Badiane
- 2 clous de girofle
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 bâton de cannelle
- Sel ou sel fin
- Poivre noir
- ½ paquet de vermicelles de riz ou nouilles de riz
- 160 g de steaks de boeuf
- Pousse de soja
- Coriandre
- Tranche de gingembre
- 2 citrons verts
- 2 oignons nouveaux ou Cébettes
- 2 piments jalapeños
- Basilic thaïlandais
Les étapes à suivre pour réaliser la soupe Pho
- Coupez l'oignon en 6 et hachez l'ail grossièrement. Mélangez le bouillon de bœuf, l'eau, l'oignon, l'ail, l'anis étoilé, les clous de girofle et le bâton de cannelle dans une grande casserole. Ajoutez les tranches de gingembre frais. Portez à ébullition sur feu vif. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant au moins 20 minutes.
- Découpez le bœuf en fines lamelles. Émincez finement les oignons nouveaux. Coupez les piments en rondelles. Coupez les citrons verts en quartiers. Lavez et égouttez les germes de soja.
- Plongez les nouilles dans une grande casserole d'eau et dès l'ébullition, faites-les cuire environ 3 minutes. Égouttez immédiatement et rincez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez et réservez.
- Au moment de servir la soupe, remplissez les bols à moitié avec des nouilles. Disposez quelques lamelles de steak. Couvrez avec le bouillon chaud. Mélangez immédiatement pour que le steak cuise avec la chaleur du bouillon. Ajoutez les germes de soja. Ajoutez les rondelles de piment. Ajoutez les quartiers de citron vert et quelques brins de coriandre. Servez.
Les recettes liées
Soupe Miso
La soupe miso constitue un des plats principaux d'un repas traditionnel japonnais. L'ingrédient principal est le miso qui se compose de pâte de haricots…
Soupe Bonne Mine
Une petite soupe pour redonner de la couleur aux joues et le sourire aux ronchons qui bougonnent !
Soupe de légumes
Cette soupe est riche en vitamines, en sels mineraux et en fibres.
Une soupe à votre image
Si vous êtes végétarien ou végan, vous pouvez très bien adapter votre soupe Pho et ne pas utiliser de viande. Vous pouvez remplacer le bouillon de bœuf par un bouillon de légumes et le bœuf par du tofu. Enfin, si vous n’aimez pas les plats trop relevés, vous pouvez vous dispenser d’ajouter le piment pour obtenir une soupe plus douce.