• Connexion
  • Inscription
Voici la quantité de viande rouge à ne pas dépasser par semaine selon cet expert santé

De plus en plus de Français optent pour un régime végétarien, bannissant définitivement la viande rouge de leur alimentation. Moins radical, un expert en nutrition nous dévoile quelle quantité ne pas dépasser par semaine.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dans un contexte où le bien-être et la santé sont au cœur des préoccupations des Français, il est essentiel de prêter une attention particulière à notre alimentation. Pour Femme Actuelle, Raphaël Gruman, nutritionniste et co-auteur de l’ouvrage “Le meilleur régime du monde”, s’est penché sur l’ajout de la viande rouge à nos habitudes alimentaires. Faut-il simplement limiter sa consommation ou la proscrire définitivement ?“Une surconsommation peut engendrer des cancers, notamment colorectaux, et des maladies cardiovasculaires”, alerte le professionnel.

À quelle fréquence peut-on manger de la viande rouge ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de manger de la viande rouge en quantité limitée. Cette dernière suggère de ne pas dépasser 500 grammes par semaine, ce qui équivaut à environ 3 à 4 steaks pesant entre 100 et 150 grammes chacun. D’après de nombreux experts, sa consommation excessive augmenterait les risques de cancer colorectal et de l’intestin. "Il y a deux raisons à cela. D’abord la teneur en matières grasses de la viande rouge est beaucoup plus élevée que celle de la viande blanche (15 % en moyenne contre 5 %). Ensuite, elle contient des graisses dites saturées qui sont nocives pour l’organisme", explique Raphaël Gruman dans les colonnes de Femme Actuelle. Celles-ci vont malheureusement favoriser l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang, ainsi que la création de plaques d’athérome.

 

Quels morceaux de viande rouge privilégier ?

Pour limiter ces risques, l’expert en nutrition recommande certaines parties de viande rouge plus que d’autres. "Par exemple, préférez le steak ou le rumsteak qui sont des viandes assez maigres, à la différence de l’entrecôte, plus grasse. En revanche, les steaks « premier prix » sont souvent assez gras. Mieux vaut manger moins souvent de la viande rouge, mais la choisir de meilleure qualité", révèle Raphaël Gruman. Sa cuisson a également son importance. Privilégiez les morceaux à rôtir ou à braiser. Le nutritionniste déconseille l’ajout de beurre, la viande rouge étant déjà grasse.“Pour la cuisson d’un rôti au four, n’hésitez pas à ajouter des herbes de Provence et des gousses d’ail, c’est amplement suffisant pour donner du goût", précise-t-il. Manger de la viande rouge avec modération et de manière consciente contribue donc à une alimentation plus saine.

Dans le même univers