• Connexion
  • Inscription
Vrai ou faux : Il est préférable de manger des oignons cuits plutôt que crus !

Crus ou cuits, la façon dont nous consommons l’oignon a-t-il un impact sur notre santé ? Une diététicienne-nutritionniste a justement répondu à la question. On vous explique tout dans cet article.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Très utilisé en cuisine, l'oignon est parfois l’ingrédient qui fera toute la différence. Dans un plat ou même en sauce, il permet de relever le goût en un instant. Si beaucoup l'utilisent cru en salade, d’autres préfèrent le cuire quitte même à le faire en compotée. Mais alors quelle est la meilleure façon de le manger ? Interrogé par France Bleu sur ce sujet, Stéphanie Drieu, diététicienne-nutritionniste a justement pesé le pour et le contre. Voici son verdict.

Quels sont les bienfaits de l'oignon ?

L’oignon comporte de nombreux bienfaits pour la santé car il contient de nombreux éléments protecteurs de nos cellules. On retrouve également dans l’oignon des composés sulfurés qui sont des alliés de taille pour notre santé. C’est donc un bon antioxydant. D’ailleurs, la diététicienne explique que l’oignon fait partie de la famille des amaryllidacées, ainsi “plus il est rouge, ou plus il est coloré, plus  il contiendra d'antioxydants”.

Cuits ou crus : comment manger les oignons ?

Comme les légumes, généralement quand un aliment est cru, il a tendance à préserver toutes ses vitamines et notamment la vitamine C. Quand ils sont cuits, certains antioxydants peuvent disparaître à cause de leur sensibilité à la température. Toutefois, dans ce cas là, la différence entre oignon cru et oignon cuit reste minime. Stéphanie Rieu affirme que : “Même cuits, un bon nombre des éléments nutritifs restent présents dans l'oignon, les différences sont assez infimes à l'échelle d'un repas complet”. 

 

Ainsi, même s’il l’on pouvait penser que la cuisson n’était pas un bon allié, cela s’avère faux. D’ailleurs, la spécialiste le prouve avec un exemple : “Dans une soupe à l'oignon, certains éléments qui sortiraient de l'oignon lors de la cuisson, passeront dans le bouillon et seront consommés malgré tout ; la cuisson n'est donc pas un problème dans cette instance”. 

 

Cela est une bonne nouvelle, car l’oignon cru reste parfois difficile à digérer pour beaucoup. Alors cru ou cuit, c’est à vous de choisir comment vous préférez l’oignon ! 

Dans le même univers