Mon compte
  • Inscription
10 erreurs que l'on fait quand on fait cuire notre dinde

Allez savoir pourquoi mais la dinde chaque année, ça angoisse bon nombre de personnes. Il faut dire que lorsque l'on est nombreux, ça coûte cher et l'on n'a pas envie de se rater. Et puis, une dinde de bonne qualité, label rouge ou bio, quand c'est bien préparé, c'est très bon.

Cette année, on vous soigne et on vous donne tous nos secrets pour la réussir.

On achète sa dinde au dernier moment

C'est dangereux car vous n'êtes pas la seule personne à vouloir cuisiner de la dinde au moment des fêtes. Vous risquez d'avoir du mal à en trouver une de la taille ou de la qualité que vous souhaitez.

Je vous conseille vivement de soigner la qualité en prenant par exemple des dindes bio ou label rouge. 

Mon astuce : commandez-la 2 semaines avant, voire plus chez votre volailler en précisant son poids.

Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.

 

Et pour d'autres conseils d'organisation, on regarde notre rétro Planning avant Noël

On fait cuire notre dinde à la sortie du frigo

Tout comme le rôti de bœuf et n'importe quelle viande ou volaille, il est important de la faire revenir à température ambiante avant de la passer au four. Cela évite les chocs thermiques, les cuissons trop longues qui donnent une chair sèche. On sort donc la dinde deux heures avant de la faire cuire.

 

On ne sèche pas sa dinde avant de l'enfourner

Une peau bien sèche aide à avoir une peau croustillante. On sèche donc notre dinde à l'aide d'un torchon de cuisine ou de papier absorbant. On la badigeonne avec de l'huile et on la sale. Surtout pas de poivre, car il brûle et devient amer. On poivre au moment de la servir.

 

On met la farce crue dans la dinde

On n'oublie pas de retirer les abats  de la dinde et on s'en sert pour préparer la farce.

Il faut toujours faire revenir les éléments de la farce, d'abords parce que cela donne plus de goût et cela permet d'être certain que la farce sera cuite à la fin de la cuisson de la dinde.

N'oubliez pas non plus de saler la cavité de la dinde avant de mettre la farce.

On ouvre tout le temps le four

Oui, c'est tendant pour voir si tout se passe bien mais sachez qu'à chaque fois que vous faites cela, la température chute et le temps de cuisson augmente. Ã?a vous rappelle quelques chose ?

On arrose la dinde durant la cuisson

Je sais que vous allez hurler mais ça ne sert à rien.  Enfin si, le fait d'arroser agit comme si l'on faisait une friture en douceur. A chaque fois que vous allez arroser votre dinde avec du gras, la température à la surface de la dinde va augmenter et cela agit comme une friture. Cela ne joue en aucun cas sur la tendreté de la chair !

 

Et puis, à chaque fois que vous allez ouvrir la porte du four, la température chute et le temps de cuisson augmente. 

On fait cuire la dinde dans un four trop chaud

L'idéal est de faire cuire à 150°C (180° max) et de faire dorer à la fin en augmentant la température du four. Cela permet de ne pas agresser les chairs et qu'elles soient bien moelleuses.

On fait cuire sa dinde directement sur une plaque ou un plat

Les aliments immergés dans un liquide (c'est ce qui arrive quand on met notamment du bouillon dans le plat de cuisson d'une dinde ou d'une volaille) ne brunissent pas et ne deviennent jamais croustillants. Les chairs de la dinde risquent même de devenir molles car elles vont capturer l'humidité.

L'idéal est donc de faire cuire la dinde dans un plat équipé d'une grille.

 

On néglige le thermomètre de cuisson

Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas aussi grave que le reste des erreurs mais cela évite les angoisses existentielles et les « bon, je fais cuire un peu plus pour être tranquille ». 

Au bout d'une heure de cuisson, ajoutez le thermomètre de cuisson au niveau de la partie la plus charnue de la cuisse, en prenant soin de ne pas toucher l'os

C'est cuit quand le thermomètre atteint la température de 82 à 85 °C (3 à 4 heures pour une dinde de plus de 4 kg et environ 3 heures pour une dinde de 3 kg).  

On ne va pas plus loin, n'oubliez pas que même en dehors du four, avec le phénomène de l'inertie, la température va encore augmenter.

 

On ne fait pas reposer la dinde

Si vous coupez votre dinde dès la sortie du four, les jus vont s'écouler. Si vous la laissez reposer (15 minutes, c'est bien), les jus vont rester dans les chairs car ils vont épaissir. La dinde aura plus de goût.

L'idéal est de la faire reposer sur une grille pour ne pas apporter d'humidité qui pourrait ramollir la peau croustillante.

Vidéo suggérée