Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 astuces pour cuisiner le gratin du siècle

Le gratin, c'est le plat familial par excellence. Aux pommes de terre, aux pâtes ou à la butternut, ils permettent de se régaler à moindre coût. Pour impressionner toute notre petite tribu au prochain repas, voici 5 astuces pour les réussir à coup sûr.

  

Comment faire pour que mon gratin ait du goût ?

Marre des recettes insipides, où aucune saveur ne ressort ? Frottez les parois du plat avec une gousse d'ail, de l'échalote ou du gingembre, et ne lésinez pas sur les épices et herbes aromatiques dans la sauce. 

 

Comment éviter que mes légumes ne dégorgent ?

Courgettes et tomates, comme bien d'autres légumes, rendent de l'eau à la cuisson. Alors, pour éviter de servir un gratin détrempé, faites au préalable dégorger ces légumes 30 minutes dans du sel puis rincez-les. 

 

C'est trop tard, vous avez déjà préparé votre gratin sans passer par l'étape précédente ? Aucun problème, il suffit de rajouter un peu de lait en poudre ou de fécule de maïs (Maïzena) dans le plat : ils absorberont l'excédent d'eau.

 

Comment bien le gratiner ?

N'oubliez pas de recouvrir notre gratin d'une généreuse couche de fromage. Qu'il s'agisse de reblochon, de gruyère ou de mozzarella, choisissez-le en fonction de ce qui vous plaît. Et si vous n'êtes pas très fromage, parsemez votre gratin de chapelure, et facilitez sa coloration avec deux noisettes de beurre ou un filet d'huile d'olive. 

 

Comment gagner du temps à la cuisson ?

Selon la taille du plat, un gratin peut mettre jusqu'à 1h30 à cuire. Pas évident lorsque vos invités ou vos enfants crient famine. Alors, pour gagner un temps considérable à la cuisson, pensez à précuire vos légumes à l'avance, à la vapeur par exemple. Il ne restera qu'à enfourner le plat une vingtaine de minutes pour obtenir une belle croûte dorée. Autre astuce : préchauffez votre four pour qu'il soit déjà à température lorsque vous faites cuire votre gratin.

 

Comment éviter que mon gratin soit trop gratiné ?

Qui n'a jamais connu ce moment où, d'un côté, le gratin n'est pas encore cuit mais, de l'autre, il est déjà bien gratiné, presque un peu trop ? Pour éviter cette désagréable situation, recouvrez votre gratin d'une feuille de papier cuisson à mi-cuisson. Comme ça, le plat continuera de cuire sans trop colorer. 

 

Vidéo suggérée