• Connexion
  • Inscription
“C’est un service que l’on propose” : Pierre Hermé dévoile le parfum de macaron insolite qu’un client lui a demandé de créer

Pierre Hermé a dévoilé une demande très spéciale qu'il reçue de la part d’un client et comment il y a répondu.

ABACA

Invité, il y a quelques jours dans Clique, l'émission de Mouloud Achour, Pierre Hermé est revenu sur son parcours de pâtissier d'exception et a même dévoilé une anecdote étonnante (et gourmande) !

 

Un parcours remarquable

Celui qui est aujourd’hui l’un des pâtissiers les plus renommés du monde baigne dans la cuisine depuis sa plus tendre enfance. Il est en effet le fils unique de pâtissiers colmariens. Pierre Hermé a d’ailleurs confié à plusieurs reprises que depuis son plus jeune âge, son rêve était de suivre la trace de ses parents. 

 


Après un apprentissage aux côtés du prestigieux Gaston Lenôtre, Pierre Hermé devient enfin chef-pâtissier, et pas n’importe où : au sein de la maison de luxe Fauchon. C’est à cette époque qu’il commence à retravailler les codes du gâteau qui fera, quelques années plus tard, sa renommée : le macaron. “J’ai commencé, à l’époque où j’étais chef-pâtissier chez Fauchon, à développer des parfums de macarons.”, se souvient-il dans Clique.

Le chef pâtissier lance en 1998 Pierre Hermé Paris, et ouvre plusieurs boutiques à travers le monde. Sans surprise, ce sont les macarons, ses gâteaux signatures, qui y sont largement mis à l'honneur, dans un décor moderne et haut-de-gamme. ”Lorsque j’ai créé la maison pierre Hermé, j’ai vraiment accentué sur la création en matière de macarons.” déclare-t-il sur le plateau de Clique.

 

Un service 100% personnalisé

Au-delà du soin tout particulier apporté au conseil et à l'accueil des clients, les boutiques Pierre Hermé Paris proposent un service de création de macarons personnalisé. Le pâtissier de renom a détaillé cette offre : “C’est un service que l’on propose dans la maison Pierre Hermé Paris, c’est de créer des macarons juste pour vous.” Il poursuit en expliquant : "Si vous venez me voir demain, je vous crée votre macaron en fonction d’une discussion qu’on aura tous les deux, je vais créer votre goût."

Un parfum étonnant

Passé maître dans l’art de surprendre les papilles, Pierre Hermé dévoile, face à Mouloud Achour, qu’il a reçu une demande insolite de la part d’un client : créer un macaron goût… cigare. Une exigence qui ne l’a pas décontenancé pour autant : “J’ai un client qui, un jour, voulait un macaron cigare, à l'infusion du tabac de cigares. Alors là, du coup, j’ai réfléchi, et je lui ai proposé plusieurs accords avec du pur malt, avec du café, avec du caramel, avec du chocolat. Ce client a choisi deux parfums parmi mes propositions.


En dehors de cette demande originale, le meilleur pâtissier du monde 2016 réinvente chaque jour la garniture de son petit gâteau fétiche avec des associations de saveurs toujours plus surprenantes : “Dans mon parcours de création de macarons, j’ai souvent associé des ingrédients du salé que j’ai ramené dans le sucré. J’ai créé un macaron eau de noix et caviar, foie gras et figue églantine. J’ai aussi créé un macaron avec des petits pois et de la menthe, asperges et huile de noisettes, carottes et oranges…” Et il n’a pas fini d’explorer de nouvelles saveurs !

Dans le même univers