• Connexion
  • Inscription
Cassolettes de Fourme crémée en crumble de pain d'épices
Imprimer
Cassolettes de Fourme crémée en crumble de pain d'épices - Photo par isa-marieCassolettes de Fourme crémée en crumble de pain d'épices - Photo par isa-marie@ Isa-marie
I
Par Isa-Marie du blog Grelinette et Cassolettes

Ces cassolettes peuvent être idéalement servies lors d'un apéritif dînatoire. Elles peuvent aussi constituer une entrée ou un plat si on les accompagne 'une salade bien relevée... Je les ai proposées en démonstration et en atelier participatif lors des deux salons Saveurs, Porte de Champerret et Porte de Versailles et elles ont eu beaucoup de succès. La crème de Fourme associée aux pommes, aux champignons et aux noix s'affiche en contraste avec le crumble très parfumé et léger comme un nuage... Lors du dernier atelier ce sont des enfants qui ont réalisé la recette et ils étaient ravis de leurs cassolettes !

Ingrédients (12 personnes)

  • Champignon de Paris5 champignons de Paris
  • Échalote3 échalotes
  • Cerneau de noix100g de cerneaux de noix
  • Crème épaisse40 cl de crème épaisse
  • Pomme granny smith3 pommes granny
  • Une tranche de Fourme d'Ambert de 150g

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Emincer les échalotes et les faire revenir dans l'huile d'olive. Laver les pommes, ne pas les éplucher mais les épépiner et les couper en dés (d'un cm environ) et les faire revenir.

  2. 2

    Ajouter les champignons lavés et coupés en dés (d'un cm). Couper la Fourme d'Ambert en dés et les ajouter dans la poêle.

  3. 3

    Attendre qu'ils commencent à fondre puis verser la crème fraîche et stopper la cuisson. Rectifier l'assaisonnement. Répartir dans les cassolettes.

  4. 4

    Emietter le pain d'épices sans l'écraser. Le faire chauffer dans une poêle, à sec. Dans un premier temps il perd son humidité puis il devient crispy. Le répartir au dessus des cassolettes et passer au four 10 minutes en surveillant bien. C'est prêt !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée