• Connexion
  • Inscription
Cauchemar en cuisine : comment sont choisis les clients qui mangent dans les restaurants où intervient Philippe Etchebest ?

L’émission Cauchemar en cuisine connaît depuis maintenant plusieurs années un véritable succès. A chaque émission, Philipp Etchebest vient en aide à un restaurateur en difficulté afin de l’aider à redresser la barre. Une recette qui fonctionne puisque l’émission cartonne et fait beaucoup parler à chaque diffusion d’un nouvel épisode.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca 

Si récemment on vous expliquait pourquoi Philippe Etchebest avait failli ne jamais participer au programme, on vous dévoile aujourd’hui un autre secret de tournage : comment les clients qui testent les restaurants sont sélectionnés.

Comment trouver les clients ?

Dans Cauchemar en Cuisine, Philippe Etchebest se doit de mettre au défi les restaurateurs afin de pointer du doigt les éléments à améliorer. Pour réaliser ce test, le chef remplit le restaurant avec 10 à 30 personnes selon les besoins. Un challenge de taille puisque faire venir des clients dans un établissement en crise n’est pas évident. Il faut, en effet, réussir à les convaincre.

 

Pour cela, le directeur des programmes de Studio 89 Romuald Graveleau a expliqué à Puremédias comment ces personnes sont sélectionnées : “Nous pouvons demander à des personnes dans la rue, à des voisins ou à des habitants. Ils ont tous une attache locale. Souvent, nous demandons à la municipalité de passer une annonce”.

Service, qualité, cuisine : un vrai jury

L’avis des clients compte beaucoup puisque ces derniers permettent de mettre en évidence les axes d’amélioration du restaurant. Le chef n’hésite d’ailleurs pas à les briefer : “Il leur explique qu’il ne faut pas hésiter à signaler ce qui ne va pas, que ce soit au niveau des plats ou du service”. Ce n’est pas tout, à la fin du repas, un questionnaire leur est donné. Ils doivent alors noter plusieurs critères comme : la qualité du service, de la cuisine ou encore la décoration.

 

Ce repas est évidemment à la charge de la production. Dans certains cas, les restaurateurs sont trop dépassés par le nombre de clients et n’arrivent pas à mener le service jusqu’au bout. Dans cette situation, les clients sont invités à la réouverture de l’établissement après l’intervention de Philippe Etchebest.

Dans le même univers