• Connexion
  • Inscription
"Après, on a trois personnalités différentes…” : Glenn Viel se confie sur son équipe grise dans l’émission Top Chef !

Cette saison, Glenn Viel fait équipe avec Paul Pairet et Philippe Etchebest pour diriger la brigade grise de Top Chef. Comment le chef a-t-il vécu ce changement ? Il répond.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Le mercredi 13 mars a marqué le coup d'envoi de la nouvelle édition de Top Chef. Un lancement particulier, car cette année, le programme fête ses 15 ans d’existence. Il était donc important de faire les choses en grand et de surprendre le public. La première nouveauté ? L’arrivée de deux nouvelles cheffes dans le jury : Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec qui épauleront Hélène Darroze pour diriger la brigade orange. Face à elles, on peut retrouver Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel, à la tête de l’équipe grise.

 

Une nouvelle organisation qui redistribue les cartes du concours. Glenn Viel s’est justement confié via une interview accordée au Dauphiné Libéré sur cette nouvelle dynamique.

“On a trois personnalités différentes”

Glenn Viel l’affirme, Top Chef en tant que candidat n’était pas fait pour lui : “ J’ai plus un rôle de leader, je dirais. En cuisine, je ne suis pas spontané, je prends beaucoup de temps, car j’ai besoin de réfléchir. Et puis sur un concours avec cette pression, ce rythme, il faut un courage que je n’avais pas forcément à l’époque”. Ainsi, quand la proposition de participer en tant que candidat lui avait été faite, le chef l’a déclinée.

 

Finalement, il participera bel est bien au programme mais en tant que jury. Un rôle qu’il apprécie particulièrement mais qui ne s’avère pas si facile que cela : “Ce qui est plus compliqué, c’est d’amener un candidat à se découvrir, à se démarquer et à avoir une évolution tout au long du concours pour essayer d’aller en finale. Dans Top Chef, on ne parle pas que de technique. On parle aussi de regard, d’alchimie”.

 

Cette année, nouveau défi : Glenn Viel gère une brigade avec deux autres chefs : Paul Pairet et Philippe Etchebest. Un trio avec de l’énergie à revendre qui risque de faire bien rire les téléspectateurs cette année. Comment le chef a vécu ce trio ? : “Avec Paul et Philippe, on fait une équipe incroyable, on passe beaucoup de temps ensemble. C’est presque une récréation pour nous de se retrouver chaque année au moment de Top Chef. Après, on a trois personnalités différentes. Avec Paul, on a plus de connivence sur la façon de penser. Chacun s’écoute, parfois l’un prenait le lead et puis surtout, il ne fallait pas noyer le candidat sous les informations, ce qui n’est pas facile”.

“On a peur de passer pour une nouille”

Cette année, le chef a également mouillé le maillot avec Paul Pairet dans l’épreuve “Qui peut battre” un nouveau défi de taille : “C’était rock and roll. Il s’agit d’une épreuve imposée et il y a des registres sur lesquels on est moins bons. Ce n’est pas simple pour nous, parce qu’on a créé un confort dans notre système habituel de travail, avec des collaborateurs, des grandes cuisines, beaucoup de matériel, on sait où se trouve le sel, le poivre, etc. Donc bien sûr, on a peur de passer pour une nouille, d’oublier quelque chose sur le feu. Mais bon, on s’est pas mal débrouillés quand même”.

 

Cette 15ème saison réserve de nombreuses surprises et une promo étonnante comme l’affirme Glenn Viel : “ J’invite tout le monde à suivre le concours pour le savoir. En-tout-cas, il y a eu beaucoup de surprises et de retournements de situation, avec des jeunes que je trouve assez incroyables dans le regard qu’ils ont les uns sur les autres. C’est chouette qu’on soit dans un concours aussi bienveillant". 

Dans le même univers