Mon compte
  • Inscription
Ces ingrédients à ajouter au clafoutis aux cerises pour le sublimer

Qui dit clafoutis dit cerises. Même si c’est un dessert qui peut se préparer avec n’importe quel fruit, la cerise est indétrônable. La recette est toute simple et sa préparation est plutôt rapide. En plus de cela, il plaît à tout le monde. Mais que diriez-vous d’agrémenter votre clafoutis aux cerises classique avec des ingrédients qui viendront le sublimer ? Voici nos ingrédients secrets à rajouter dans un clafoutis. 

Réussir son clafoutis

La recette du clafoutis est toute simple, du lait, des oeufs, du sucre, de la farine, un peu de beurre, des cerises et le tour est joué. Choisissez de bons ingrédients, privilégiez les oeufs de poules élevées en plein air et du lait entier. 

Quant aux cerises, il existe de nombreuses variétés, la plus connue est la Burlat. Mais toutes les variétés de cerises s'adaptent à la recette du clafoutis. 

Vous pouvez choisir de dénoyauter vos cerises avant de faire votre clafoutis, c’est toujours plus agréable à la dégustation. Sachez que votre clafoutis sera néanmoins meilleur avec des noyaux. Il suffit de prévenir vos convives.  

Maintenant que vous avez quelques astuces pour réussir votre clafoutis, permettez-vous quelques extravagances en ajoutant d'autres ingrédients pour le sublimer. 

Les amandes

Le mariage des amandes et des cerises est sublime, alors craquez pour cette recette de clafoutis amandes cerises. La poudre d’amande apporte une texture et un goût très sympa. N’hésitez pas à ajouter quelques amandes effilées sur le dessus de votre clafoutis. 

La menthe

La cerise et la menthe, une association qui peut paraître surprenante mais qui est top. Cette recette de clafoutis aux cerises et à la menthe en régalera plus d’un. Cette petite herbe apporte de la fraîcheur à ce dessert. Utilisez si possible de la menthe fraîche, ce sera bien meilleur. 

Le romarin

Herbe star de l’été, le romarin amène une douceur méditerranéenne à votre clafoutis. Ciselez deux petites branchettes de romarin pour l’ajouter à votre clafoutis. Si vous n’avez pas de romarin frais sous la main, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de romarin, ajoutez deux gouttes à votre préparation. Vous ne serez pas déçu du résultat.

Le poivre

Du poivre dans mon clafoutis aux cerises ?! Mais quelle drôle d’idée vous allez me dire. Et pourtant, cette épice relève votre clafoutis d’une façon tout à fait exceptionnelle. Lorsque vous préparez votre clafoutis ajoutez un ou deux tours de moulin à poivre. Utilisez si possible du poivre rose ou bien un poivre aux saveurs fruitées tel que le poivre de Timut qui renferme un goût acidulé rappelant celui des agrumes. 

La pistache

La pistache et sans nul doute un ingrédient qui se marie à merveille avec de nombreux fruits, et la cerise en fait parti. Un clafoutis aux cerises et à la pâte de pistache pour le dessert ça vous dit ?  

Vous pourrez trouver de la pâte de pistache dans des épiceries fines et dans certaines grandes surfaces mais sinon vous pouvez la faire maison c’est ultra simple et rapide. 

Vidéo suggérée