Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Ces ingrédients qui remplacent les œufs, la farine, le beurre et le sucre dans vos recettes

Parce qu’une envie de crêpes ou de gâteau n’attend pas l’heure d’ouverture du supermarché pour récupérer un kilo de farine. Parce que nous avons parfois envie de réduire notre consommation de sucre ou de graisses d’origine animale. Ou parce que l’on s’apprête à recevoir un ami intolérant aux œufs. Il est bon de connaître les substituts des ingrédients les plus couramment utilisés dans nos recettes de pâtisserie et de cuisine en générale. 

 

 

Par quel ingrédient remplacer les œufs dans une recette ? 

 

Pour remplacer les œufs et leur pouvoir de liant dans toutes les recettes, on peut miser sur de nombreux ingrédients : 

 

-  la banane : dans ce cas, veillez à diminuer la quantité de sucre dans votre recette

 

- les graines de lin : elles doivent être trempées dans de l’eau pour obtenir pour pâte gélatineuse

 

- la purée de pommes de terre ou de potimarron : idéale pour les préparations épaisses (pains, gâteaux), qui garderont ainsi un certain moelleux

 

- la fécule de maïs (Maïzena), bien connue pour son pouvoir liant 

 

- les yaourts : ils sont particulièrement appréciés lorsque l’on recherche moelleux et légèreté dans une recette, comme dans ce gâteau au yaourt sans oeufs

 

- le tofu soyeux : c’est une alternative aux œufs bien connue des végétaliens. Il présente l’avantage d’être riche en protéines. 

 

 

Par quel ingrédient remplacer la farine dans une recette ? 

 

La plupart des recettes recommandent l’utilisation de la farine de blé. Mais que l’on cherche à limiter sa consommation de gluten ou que l’on en manque tout simplement, celle-ci peut être remplacer par différents ingrédients et notamment par : 

 

- la fécule de maïs (Maïzena) : idéalement, on la mélange à de la farine de riz, qui, de toutes les farines sans gluten est celle qui est dotée du goût le plus neutre. 

 

- la poudre d’amande : la poudre d'amande très bien les ingrédients, comme dans ce gâteau au chocolat sans gluten mais présente l’inconvénient d’être chère. On peut, pour remplacer la farine de blé, songer à un mix farine de riz/poudre d’amande/fécule de maïs par exemple. 

 

Par quel ingrédient remplacer le beurre ? 

 

Pour remplacer le beurre dans les gâteaux, on pense bien entendu en premier lieu à l’huile. Mais elle n’est pas la seule à pouvoir remplacer la matière grasse préférée des pâtissiers. Si vous cuisinez sans beurre, vous pouvez utiliser : 

 

- de la purée d’amande ou de tout autre oléagineux. Attention à la saveur apportée par la purée de noisettes par exemple, qui peut être forte. A tester : notre gâteau chocolat et tahiné, sans beurre.

 

- la compote de pomme : son avantage dans les gâteaux ? Elle remplace autant le beurre que le sucre raffiné. 

 

- la courgette : à la belle saison, c’est un allié imparable pour la cuisine sans beurre. La courgette apporte une pâte moelleuse à souhait et des fibres en prime.

 

- l’huile d’olive : pour les préparations sucrée comme pour la cuisson, on aime remplacer le beurre par l’huile d’olive. A condition, pour les gâteaux, de la choisir douce et pas trop parfumée. 

 

- le fromage blanc ou les petits Suisses. Voici deux ingrédients parfaits pour remplacer le beurre et apporter légèreté à vos préparations. 

 

- le tofu soyeux : il ne remplace pas seulement les œufs. Le tofu soyeux est un excellent liant auquel se substituera le beurre. Son avantage : son goût neutre qui ne dénature pas la saveur de vos pâtisseries.  Nous avons testé avec ce gâteau au chocolat et tofu soyeux.

 

Par quel ingrédient remplacer la sucre ? 

 

Pour remplacer le sucre dans les pâtisseries, on pense avant tout aux purées de fruits et de légumes. Parmi nos préférés, citons : 

 

- la purée ou la compote de pomme 

 

- la banane écrasée

 

- la purée de dattes medjool

 

Par quel ingrédient remplacer la levure chimique dans vos recettes ?

 

Vous manquez de levure chimique ou préférez lui trouver un substitut ? Le meilleur d’entre eux est assurément le bicarbonate de soude. Pour 250 grammes de farine, utilisez 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate. Vous pouvez diminuer (ou éliminer) le sel, le bicarbonate de soude étant naturellement salé. 

Vidéo suggérée