Charlotte aux fraises sans gélatine
star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
5 / 5 (5 notes)
Je commente cette recette
Vous regardez : Charlotte aux fraises Video 1 sur 15
Charlotte aux fraises sans gélatine@ 750g
Charlotte aux fraises sans gélatine@ 750g
Charlotte aux fraises sans gélatine@ fanfan
arrow icon
Charlotte aux fraisesvideo icon
Charlotte aux fraises sans gélatine
Charlotte aux fraises sans gélatine
Charlotte aux fraises sans gélatine
arrow icon
Partager
Imprimer
Pascale WeeksPar  Pascale Weeks  | Experte culinaire

Pascale Weeks partage depuis plus de 20 ans sa cuisine sur son blog “C’est moi qui l’ai fait !” et sur son compte Instagram. Elle a été pendant 9 ans la rédactrice en chef du site 750g. Elle est l’auteure de nombreux livres de cuisine, avec notamment une série de 3 livres sur le Batch Cooking.

Une Charlotte aux fraises à partager. Elle se prépare avec une crème façon tiramisu et ne contient pas de gélatine. Les jaunes d'oeufs sont cuits au bain marie, ce qui donne une bonne conservation à la Charlotte qui pourra être consommée sans problème par les personnes qui n'ont pas le droit aux œufs crus.

Ingrédients

6 personnes

Matériel

En cliquant sur "Acheter", vous serez redirigé vers un site externe.

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Lavez puis équeutez les fraises.

    Mixez une dizaine de fraises avec 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de jus de citron pour obtenir un coulis.

     

  2. 2

    Coupez les extrémités d’une quinzaine de biscuits et mettez-les sur tout le pourtour d’un cercle à entremets tapissé de rhodoïd ou de film étirable (cercle de 18 cm de diamètre).

    Tapissez le fond avec d’autres biscuits.

    Badigeonner les biscuits du fond avec le coulis. Réservez.

     

  3. 3

    Dans un bol, fouettez le jaunes avec le reste du sucre.

    Posez ce bol sur une casserole d’eau frémissante puis mélangez à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne très pâle.

    Retirez le bol du bain marie et continuez à fouetter, jusqu’à ce que le mélange soit tiède.

    Ajoutez un peu de mascarpone, fouettez, ajoutez le reste du mascarpone en deux fois et fouettez à nouveau.

    Fouettez la crème liquide avec la cuillère à soupe de sucre glace en chantilly puis incorporez-la délicatement au mélange à base de mascarpone.

     

  4. 4

    Réservez au frais pendant au moins 6 heures.

    Juste avant de servir, retirez le cercle et le rhodoïd.

    Recouvrez la surface avec des fraises coupées et un peu de coulis.

    Servez avec le reste du coulis.

     

Commentaires