• Connexion
  • Inscription
Clafoutis d'abricot
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.7 / 5 (6 notes)
Voir le commentaire
Clafoutis d'abricot
Vidéo suggérée Clafoutis provençal aux abricots et au miel Video 1 sur 15
@ Mekkaoui mohamed taha
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de mekkaoui mohamed taha
Par Mekkaoui mohamed taha

Cette recette est pas comme ma première, elle est complètement différente comme vous voyez clafoutis d'abricot granité à l'amaretto, glace à l'amande amère, en superposition.

Ingrédients (10 pièces)

L'appareil à clafoutis :

  • prévoir 25% du poids de l'appareil à clafoutis en crème pâtissière
  • Beurre200g de beurre
  • Poudre d'amandes200g de poudre d'amandes
  • Sucre glace200g de sucre glace
  • Crème10g de poudre à crème
  • Oeuf100g d'oeufs entiers

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Appareil à clafoutis :

    Travailler le beurre en crème. Incorporer le sucre et la poudre d'amandes. Travailler l'appareil jusqu'à ce qu'il blanchisse, y incorporer les oeufs un à un, puis la poudre à crème. Ajouter la crème pâtissière. Terminer par quelques dés d'abricot frais. Beurrer des cercles de 6,5 cm de diamètre posés sur une plaque, y reverser l'appareil sur 1,5 cm d'épaisseur, et faire cuire 15 minues environs à 17 °C à four ventilé. Démouler, laisser refoidir, réserver.
  2. 2

    Compotée et gratiné :

     
    Tailler les abricots en dés. les faire cuire avec le sucre, l'eau et la vanille fendue en 2 et grattée jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Réserver au frais. Pour le granité, mélanger l'eau et l'amaretto. Bloquer au congélateur.
  3. 3

    Glace à l'amande ammère :

    Faire chauffer le lait, la crème, le lait en poudre et y délayer la pâte d'amandes. Ajouter le reste des ingrédients et cuire le tout au bain-marie à 84 °C. Laisser refroidir à 4 °C. Ensuite maturer, turbiner et réserver au froid.
  4. 4

    Tuile nougatine

    Réunir le sucre, le glucose et le beurre: porter le tout ébullition. Ajouter les amandes. Déposer sur une plaque garnie d'un Sylpat la valeur d'une noix d'appareil et cuire à 180 °C à four ventilé jusqu'à coloration. Laisser refroidir et réserver au sec.

  5. 5

    Finition et dressage :

     

     

    Déposer le clafoutis froiddans le fond d'un cercle de 6,5 cm de diamètre. Couvrir de tranches d'abricot frais.
    Gratter le granité à la fourchette et le déposer sur l'édifice précédent. Terminer par la glace à l'amande amère, lisser la surface à hauteur du cercle. Décorer avec un quartier d'abricot, une tuile nougatine et quelques amandes fraiches. Servir la compotée d'abricots à part.
Commentaires
Idées de recettes