• Connexion
  • Inscription
Comment bien conserver les huîtres ?

Cette année ne dérogera pas à la règle, pour Noël, les huîtres feront partie des stars des stars de nos tables. Et pour qu’elles restent fraîches et savoureuses, on vous explique comment bien les conserver.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

A l’instar du foie gras ou de la dinde, l'huître est un produit phare à la période des fêtes de fin d’année. Impossible de faire l’impasse sur ce mollusque lors du repas de Noël. D’ailleurs, au total, 130 000 tonnes sont produites chaque année en France et près de la moitié sont consommées entre Noël et le jour de l’An. Si récemment on vous expliquait comment ouvrir les huîtres, aujourd’hui on s’attaque à une autre problématique : comment les conserver ?

Comment conserver des huîtres fermées ?

La conservation des huîtres est une étape délicate puisque ces mollusques ne supportent pas les variations de température. De plus, si on conserve l'huître dans un climat inadapté, elle périt et présente un risque pour la santé des consommateurs puisqu’elle peut être à l’origine d’intoxications alimentaires sévères. Ainsi, la première chose à faire à leur sortie de l’eau est de les garder fermées si elles ne sont pas consommées dans l'immédiat. Ensuite l’idéal est de les conserver dans un endroit ayant une température entre 5 et 15°C. Il est possible de les laisser au frigo, idéalement dans la partie basse afin que la température ne soit pas trop froide.

Comment conserver des huîtres ouvertes ?

Il n’est pas recommandé de conserver des huîtres déjà ouvertes. En effet, l’erreur classique est de vouloir les ouvrir beaucoup trop longtemps avant de les consommer. Alors que le mieux est de les ouvrir une heure avant de les servir, maximum 3h et de les garder dans leur eau en les disposant dans un plat avec la partie creuse vers le bas afin de conserver l’eau. Si vous souhaitez les ouvrir quelques heures avant, n’oubliez pas ensuite de placer le plat dans la partie basse du frigo et de les servir au moment de passer à table.

Comment conserver les huîtres sans frigo ?

Faites attention en les transportant dans le coffre par exemple, car ce mollusque ne supporte que très modérément les variations de chaleur. Si vous voulez les conserver en dehors du frigo, assurez-vous que la température de la pièce de stockage soit entre 5° et 15°C et que les huîtres puissent être à l'abri de la lumière.

Combien de temps conserver les huîtres ?

Le mieux est de conserver les huîtres dans une bourriche et dans un lieu frais. A bonne température et si le cycle du froid n’a pas été brisé tout au long de leur conservation, il est possible de les conserver entre 8 à 10 jours. Toutefois, la conservation idéale des huîtres est estimée entre 3 à 5 jours après leur sortie de l’eau.

Comment savoir si une huître est fraîche ?

Avant de déguster une huître, assurez-vous que cette dernière soit bien vivante, c’est un gage de qualité et de fraîcheur. Pour cela, il suffit de la stimuler avec le jus d'un citron ou la pointe d’un couteau. Si le mollusque bouge, alors l'huître est bien vivante. Sachez que l'odeur est également un détail qui a son importance. Une bonne huître dégagera une odeur iodée agréable. A l'inverse, une huître morte aura un parfum âcre. Mais si vous savez désormais comment conserver l'huître, sachez qu’il existe de nombreuses façons de la cuisiner ! Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes sur notre page dédiée !

Dans le même univers