• Connexion
  • Inscription
Comment cuire des œufs au plat à la perfection ?

Pour le matin, avec du bacon, à déposer sur un croque-madame ou simplement nature, il est difficile de résister à un bon œuf au plat. Découvrez comment cuire ce basique de la cuisine à la perfection. 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

D’apparence, c’est l’une des cuissons les plus simples d’oeufs, a contrario de l’œuf poché. Mais il n’est pas si facile de conserver un jaune bien coulant avec un blanc bien cuit. Voici quelques astuces pour réussir la cuisson de son œuf au plat et idées pour l’assaisonner. 

Quelle est la durée de cuisson d’un œuf au plat

Avant de commencer, il est important de parler un peu des œufs. Plus ils vont être frais, plus vous aurez de chance d’avoir un résultat parfait. Préférez les œufs bio (catégorie 0) ou les œufs élevés en plein air Label Rouge (catégorie 1), même si le meilleur choix, c’est d’en avoir des frais de la veille. Utilisez des œufs à température ambiante, sortez les en avance du réfrigérateur avant de les cuisiner. Pour le temps de cuisson, on connaît le moyen mémo technique du 3,6,9 pour les œufs à la coque, mollet et dur, mais il n’y a rien en revanche sur le temps de cuisson parfait pour un œuf au plat. 

 

Il faut savoir que le blanc cuit plus vite que le jaune, car il contient essentiellement de l’eau. 

Pour conserver un jaune coulant et avoir un blanc cuit, il ne faut pas que la cuisson dépasse les 2-3 minutes. 

 

Au moment de casser l’œuf, il faut veiller à bien étaler l’œuf pour avoir une couche fine qui va cuire de manière homogène. Comment dans une poêle bien chaude sur un feu assez fort pour le saisir puis baissez. Si vous commencez à voir les bords qui commencent à “friser”, c’est que c’est prêt. 

 

Ne salez pas l’œuf pendant la cuisson, sinon le chlorure de sodium va créer plein de petits points sur le blanc.

 

Quelle matière grasse pour cuire les œufs au plat ?

Beurre ou l’huile, il y a débat sur la meilleure matière grasse à utiliser. La journaliste culinaire américaine Carrie Salomon dans son livre “Breakfast” recommande d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge, car elle apporte une touche herbacée qui se combine à merveille avec l’œuf et un blanc bien croustillant.

 

D’autres, ne jurent que par le beurre, comme Martha Stewart qui recommande d’ajouter un petit fond d’eau avec de faire fondre le beurre. À la fin, on obtient une texture de blanc unique.

 

La graisse de porc, après avoir fait griller des tranches de bacon ou des lardons, permet de donner du goût tout en cuisant parfaitement le blanc. En revanche, côté cholestérol, ce n’est pas la meilleure alternative.

Quelle poêle utiliser ?

Pour cuire vos oeufs au plat à la perfection, il n’y a rien de mieux qu’une poêle anti-adhésive. Elle permet d’obtenir de la croustillante sans avoir la difficulté de décoller l'œuf après. Les puristes de la cuisine pourront utiliser une poêle en fonte sans problème à condition de bien huiler le fond avant pour éviter les problèmes.

Avec quoi assaisonner ses œufs au plat ?

Il y a évidemment l’incontournable duo de fleur de sel et de poivre fraîchement moulu, mais on peut aussi s’amuser un peu à varier les assaisonnements avec du piment d’Espelette, du tabasco ou de l’huile pimentée pour donner un peu de peps, du zaatar ou du gomasio pour une touche d’originalité.

Dans le même univers