• Connexion
  • Inscription
Cette façon de cuisiner les œufs est fortement déconseillée pour votre santé !

Si vous avez l’habitude de manger des œufs, faites attention à la manière dont vous les  cuisinez. Cette technique utilisée dans certaines recettes tendances est par exemple à éviter selon une virologiste.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les œufs sont un aliment phare de l’alimentation des Français. La preuve puisqu’en 2020, chaque habitant en a consommé 1 224 contre 218 en 2019. Œufs mimosa, bénédicte ou mollet : avec la démocratisation du brunch depuis le confinement, l'œuf a également vu sa cote s’envoler.

 

Pour bien le consommer, il y a certaines règles à respecter et certaines erreurs à ne pas faire. Justement une virologiste à mis en garde sur un faux pas à éviter en ce qui concerne cet aliment.

Les œufs congelés : une tendance qui intrigue

On vous expliquait récemment pourquoi vous ne deviez absolument pas laver vos œufs avant de les consommer, aujourd’hui, on s’attaque à une autre erreur tout aussi importante. Actuellement, les avocado toast ou autres tartinades salées sont particulièrement à la mode.

 

Si certains apprécient de les manger avec un œuf mollet, une nouvelle façon de les consommer est apparue sur TikTok et semble faire fureur. Le principe ? Congeler son œuf pour ensuite le découper en plusieurs tranches. Sur la plateforme chinoise, l’influenceuse food Alicia connue sous le pseudo @healthyfood_colorful a d’ailleurs partagé sa recette de Pink Toast en utilisant cette technique d'œufs congelés.

@healthyfood_colorful Pink toast Abonne toi pour pas rater les prochaines astuces Ps: ces minis œufs trop faciles à faire sont trop cuuuute omg RECETTE du houmous de betterave : (pour 3/4 personnes) -150 g de betterave -150 g de pois chiches -Une gousse d’ail -1 demi jus de citron -2 cuillères à soupe de purée de Tahini -Une pincée de sel -Un peu d’eau à convenance Et bon apppp la team vous me direz ce que vous en pensez #cuisine#veggie#healthyrecipes#recettesaine#recettefacile#recette#oeuf#eggs#eggfrozen#drole#voixoff#doublage#lowcarb#sanscalories#toast#houmous#betterave BABYDOLL (Speed) - Ari Abdul



Si cela semble à première vue être très pratique, une virologiste alerte car cette méthode ne serait pas sans conséquences pour la santé.

Attention aux bactéries !

Sur Instagram, la virologiste Océane Sorel partage ses nombreuses recommandations en termes de santé et de nutrition.  Dernièrement, elle nous expliquait pourquoi il ne faut pas donner de steak saignant aux enfants, aujourd’hui elle s’attaque à un autre problème : les œufs congelés. Elle avoue être déjà étonnée que l’œuf n’éclate pas avec la congélation puisqu’avec ce processus “le volume du liquide augmente ce qui risque de faire éclater les œufs et les œufs éclatés, c’est poubelle. En effet, le risque si l'œuf est fêlé, c’est que les bactéries à sa surface pénètrent dans l'œuf et le contaminent”.

Concernant le risque microbiologique, là encore, rien de très positif sur cette méthode, puisque l’experte affirme que pour tuer les bactéries il est impératif que le jaune et le blanc de l’oeuf soient cuits.

Enfin, le verdict tombe : il est déconseillé de congeler des œufs crus dans leur coquille. Si vraiment vous voulez congeler des œufs crus, il est préférable de les casser avant, de mélanger le jaune avec le blanc et ensuite de congeler le tout dans un récipient hermétique allant au congélateur.


On oublie donc les recettes que l’on peut voir sur TikTok, et on opte plutôt pour cette délicieuse préparation d'œufs mimosa relevés au poivre du Chef Damien.

Dans le même univers