• Connexion
  • Inscription
Martha Stewart dévoile son astuce pour réaliser des pancakes parfaits

Martha Stewart, la reine de la télévision américaine, se spécialise depuis quelques années dans le domaine de la cuisine. Elle a récemment dévoilé une astuce folle pour réussir à coup sûr nos pancakes maison pour le brunch du week-end. 

Les jours raccourcissent, le soleil est aux abonnés absents et la température a chuté ces derniers jours. Bref, on est morose et on cherche du réconfort là où on peut. La cuisine est un fabuleux endroit pour se remonter le moral, que ce soit en cuisinant ou en se régalant de bons petits plats.

 

Et ça, Martha Stewart l'a bien compris. La papesse du lifestyle américain et star des plateaux télés américains nous livre sa meilleure recette de pancakes maison. Mais pas n'importe laquelle ! 

Réussir ses pancakes, c'est pas de la tarte

5 astuces pour maîtriser la cuisson des pancakes. Adobestock

On sait tous - ou presque - que pour faire de délicieux pancakes, il faut de la farine, de la levure chimique, du sucre, des œufs et du lait. Depuis que Chef Damien nous a dévoilé ses secrets, on sait aussi qu'il faut séparer les blancs et les jaunes d'œufs puis battre les blancs en neige pour avoir des pancakes moelleux et fluffy à souhait. En les incorporant délicatement, nos pancakes seront mousseux à souhait ! 

 

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il y a quelques règles à respecter pour assurer une cuisson homogène des pancakes. On a tous déjà fait l'expérience de pancakes ou de crêpes qui commencent à brûler à l'extérieur alors que la pâte n'est pas encore cuite au centre, n'est-ce pas ? Grâce aux astuces hyper pratiques de Martha Stewart, vous n'aurez plus ce problème. 

5 conseils hyper pratiques pour maîtriser la cuisson des pancakes

Comment réussir ses pancakes grâce à Martha Stewart ? Adobestock

Sans plus tarder, voici toutes les astuces à appliquer pour préparer les meilleurs pancakes que vous n'ayez jamais mangé, à la fois moelleux et cuits de façon homogène. C'est parti ! 

 

  • Utilisez une huile qui résiste aux fortes chaleurs

 

Certaines matières grasses, à l'instar du beurre, ne supportent pas les fortes chaleurs. Chaque huile a une température limite à ne pas dépasser, au-dessus de laquelle elle devient toxique. C'est ce que l'on appelle le point de fumée. L'huile de tournesol, l'huile d'olive, l'huile d'arachide, l'huile de pépins de raisin et l'huile de coco ont un point de fumée élevé. Cela permet de saisir et cuire à feu vif vos pancakes sans leur donner un goût désagréable.

 

  • Etalez l'huile uniformément

 

Ca peut paraître superflu, mais c'est essentiel d'étaler la matière grasse avec un papier absorbant pour la répartir au mieux au fond de la poêle. Si vous vous contentez de la répartir en bougeant la poêle, vous risquez d'avoir des zones intactes et d'autres très grasses. Résultat : la cuisson de vos pancakes ne sera pas la même partout et le goût sera modifié. 

 

  • Le choix de la poêle a une importance

 

S'il existe des poêles à crêpes, ce n'est pas (juste) pour faire joli. Elles sont très plates et fines, ce qui permet de saisir la pâte à crêpes (et à pancakes) assez rapidement. A l'inverse, les poêles classiques ont un fond plutôt épais et sont parfois déformées à l'usage. En n'utilisant pas une poêle adaptée, vous risqueriez d'avoir un pancake plus épais d'un côté que de l'autre.

 

 

  • Préchauffez la poêle

 

C'est probablement l'un des conseils les plus importants de cette liste. Pour avoir des pancakes qui se saisissent rapidement, il est essentiel de préchauffer la poêle quelques instants avant de verser votre pâte. L'idéal serait d'avoir une poêle chauffée à feu moyen, d'après le site de Martha Stewart.

 

D'après Bridget Vickers, doyenne associée à l' Institut de Éducation culinaire interrogée sur le site de la star américaine, "lorsque la pâte est versée dans la poêle, les protéines coagulent instantanément et les sucres se cristallisent, cette réaction favorise une cuisson uniforme et crée une croûte dorée et non brûlée". Restez sur feu moyen durant toute la cuisson des pancakes. Si le feu est trop fort, ils brûleront sans avoir le temps de cuire à l'intérieur.

 

  • Faites-les cuire 3 minutes par face

 

La dernière astuce, mais pas des moindres, pour maîtriser à la perfection la cuisson de vos pancakes est de les retourner après 3 minutes. On lance le chronomètre pour cuire les œufs à la coque à la seconde prêt ; pourquoi ne fait-on pas cela pour les pancakes ?

 

Dans l'idéal, faites cuire la première face 3 minutes. Sur le site de Martha Stewart, ils préconisent de laisser cuire 3 minutes de l'autre face. Chez 750g, on vous invite à moduler ce deuxième temps de cuisson qui peut être abaissé à 2 minutes. 

 

Désormais, vous connaissez tous les conseils pour réussir à tous les coups vos pancakes. Prochaine étape : apprendre toutes les astuces pour réussir les mini dutch pancakes. Et vous allez voir que ce n'est vraiment pas compliqué ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers