Mon compte
  • Inscription
Comment cuire un gigot d'agneau ?

A Pâques, il y a ceux qui attendent impatiemment que les cloches passent, ceux qui cachent les œufs... et ceux qui s’affairent en cuisine pour préparer l’incontournable gigot d’agneau. Ne pas rater sa cuisson peut, pour certains, se révéler être une véritable source d'angoisse. N'ayez plus d'inquiétude, on vous dit tout pour réussir la cuisson de votre gigot d’agneau sans risque de vous louper. 

Sachez-le, pour cuire un gigot d’agneau, il n’y a trente-six solutions, il faut savoir être patient. 

Premier point : une heure avant de le cuire, sortez votre gigot d’agneau du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante au moment de la cuisson. 

Deuxième point : oubliez les gousses d’ail et les fourchettes plantées dans la chair. Sinon, votre gigot perdra son jus et deviendra sec. A la place, optez pour de l'ail en chemise. Badigeonnez simplement la viande d’huile d’olive ou de marinade et hop, direction le four.

La cuisson du gigot d’agneau au four

Le temps de cuisson du gigot d'agneau au four dépendra du poids de votre pièce de viande. En général, comptez 30 minutes de cuisson par kilo de viande à 200°C. Par exemple, le temps de cuisson d’un gigot d’agneau de 2,5 kg (pour 8 personnes) sera de 2 heures 30. Mais avant de l'enfourner, n’hésitez pas à lui donner un petit coup de chaud à 240°C pendant 15 minutes pour obtenir une croûte savoureuse qui permettra d'enfermer tous les sucs de la viande. Vos convives en seront ravis (et vous aussi).

La cuisson du gigot de 7 heures

Un gigot d’agneau fondant qui se découpe tout seul, sans même avoir besoin d’un couteau, ça vous tente ? Dans ce cas, optez pour une cuisson (très) lente du gigot d’agneau.

Première étape : dans une cocotte, saisissez la viande quelques minutes à feu vif pour qu’elle colore. Ajoutez les aromates de votre choix (oignons, bouquet garni, etc.). Ensuite, laissez mijoter ce gigot d’agneau au four pendant 7 heures à 110°C. La basse température permettra à la viande de cuire tout en restant tendre.

Après la cuisson du gigot d’agneau

Une fois cuite, sortez la viande du four, recouvrez-la et laissez-la reposer 15 minutes. Cela permettra à la fois au sang de se répartir de façon homogène et à la viande de se relâcher pour devenir encore plus moelleuse. Salez et poivrer (toujours à la fin de la cuisson, pour éviter à la viande de se dessécher) puis accompagnez ce gigot d’un gratin dauphinois : voilà un repas de Pâques traditionnel réussi.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées