• Connexion
  • Inscription
Comment éviter et soulager les calculs rénaux ?

Les personnes qui souffrent de calculs rénaux le savent : les crises qu’ils provoquent sont particulièrement douloureuses. Si vous êtes sujet aux coliques néphrétiques, certains ingrédients existent pour limiter et prévenir l’apparition de crise, et ainsi soulager la douleur. Voici comment éviter au maximum les crises de calculs rénaux.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Qu'est-ce qu'un calcul rénal ? Adobestock

Les calculs rénaux, ce sont des petits cailloux de sels minéraux solubles, principalement du calcium, qui se forment dans les reins. Chez la plupart des personnes, cette matière est dissoute dans l’urine et ne se cristallise pas. Mais ce n’est pas toujours le cas. 5% des femmes et 10% des hommes connaissent au moins 1 fois un épisode de calculs rénaux.

 

Quand il y a une forte concentration de sels dans l’organisme, ils se concentrent en cristaux. Si on ne fait rien, le calcul continue sa croissance et commence à migrer entre le rein et la vessie. Il entrave le passage de l’urine, ce qui provoque une dilatation des conduits et par conséquent de vives douleurs. Dans 80% des cas, les calculs rénaux sont calciques ; ils ne sont pas dus à une infection. 

Astuce n°1 : boire 2 litres d’eau / jour

Si vous ne buvez pas assez d’eau par jour, vous risquez d’avoir des urines très concentrées en sels qui pourraient cristalliser et former des calculs. 2 litres par jour, c’est le minimum. Si vous faites du sport ou qu’il fait très chaud, vous allez transpirer et éliminer de l’eau ; il faut donc penser à boire plus. L’eau du robinet ou les eaux riches en bicarbonate conviennent très bien. Par contre, les eaux minérales riches en sels minéraux (notamment le calcium) ne sont pas recommandées en trop grande quantité.

Astuce n°2 : 3 steaks par jour, c'est peut-être trop, non ?

L’excès de viande est une des raisons principales de la formation de calculs rénaux. En règle générale, il ne faut pas dépasser 150g de protéines animales par jour. Dans la mesure du possible, essayez de réduire cette quantité à 1g par kilo de poids. Il faudrait par exemple consommer 80g de viande si vous faites 80 kilos. 

Astuce n°3 : ne faites pas tomber la salière dans la marmite

Finis les plats préparés, les chips à tous les apéros et la salière posée devant l’assiette à table. Pour réduire la formation de cailloux de sel, il paraît évident de réduire l’apport en sel pour limiter sa concentration.  Trop de sel dans votre alimentation, c’est trop de sel dans vos urines, une libération de calcium dans celles-ci et, par effet boule de neige, la formation de cailloux. 

Si vous avez peur que vos plats manquent de goût, utilisez des épices qui apporteront beaucoup de saveurs à vos recettes. On vous donne plein d’autres conseils dans notre article “Comment réduire ma consommation de sel ?”. Si vous avez l’habitude de consommer des plats industriels, souvent trop salés, par manque de temps, intéressez-vous au batch cooking.

 

Comment éviter les coliques néphrétiques ? Adobestock

Astuce n°4 : A bas les sardines !

On vous voit derrière votre écran, en train de vous dire “quel est le lien entre des sardines et des calculs rénaux ?”. C’est vrai que, dit comme ça, ça fait penser à une devinette ou un jeu pour enfants. Pourtant, notre conseil est très sérieux. Ces aliments, au même titre que la charcuterie, le miel, le hareng et les anchois, apportent de l’acide urique, explique le site d'Urofrance.

 

Les calculs rénaux peuvent avoir différentes origines, et l’une d’elles est l’acidité de l’urine. Pour réguler le pH, veillez à avoir une alimentation équilibrée et ne pas consommer ces aliments excessivement. Ne vous privez pas non plus, il faut juste varier vos repas pour manger un peu de tout.

Astuce n°5 : cap sur les fruits et légumes

On a tous en tête la publicité qui nous conseille de manger 5 fruits et légumes par jour. Mais on n’a pas toujours l’explication qui va avec. S’il faut consommer beaucoup de légumes, c’est notamment parce qu’ils contiennent du potassium. Le potassium est au calcium ce que le “Canard WC” est au tartre et à la saleté : un ennemi puissant. Les légumes, grâce aux fibres qu’ils contiennent, ont un effet “anti-cristallisation”.

 

La sauce tomate (sans sel ajouté) sera votre meilleure amie. Les champignons de Paris, panais, céleri-rave, artichauts ou encore courges et choux de Bruxelles en contiennent beaucoup. Pensez aussi à varier la texture : quelques repas par semaine, optez pour des crudités.

Astuce n°6 : Certains aliments doivent être consommés avec modération

(Non, on ne vous fera pas la blague “mais c’est qui, modération ?”). Certains aliments ne doivent pas être consommés en excès, car ils peuvent provoquer des coliques néphrétiques à cause de leur teneur en oxalate. Si la majorité des calculs oxalates sont dus à l’organisme, l’alimentation représente tout de même 15% des causes. 

 

Parmi ces aliments à consommer avec modération, sans les bannir pour autant, il y a : les épinards, le chocolat, les asperges, les fruits à coque et le thé trop longtemps infusé. Une alimentation trop sucrée peut aussi provoquer des calculs d’oxalate. On sait que les petits marbrés individuels, les bonbons et les frappuccino sont bons, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Astuce n°7 : ni trop, ni trop peu de calcium

Trop peu de calcium peut favoriser les calculs et d’autres problèmes de santé ; mais un excès aussi. L’idéal est de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour et de ne pas dépasser 900mg de calcium par jour, toutes sources confondues. 

 

 

Sources : The conversation, Vidal, Urofrance, Ciqual