Icone utilisateur
  • Inscription
5 fruits et légumes par jour, ça représente quoi dans une journée ?

« Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », cette obligation d’information est imposée depuis un décret de 2007 sur la plupart des publicités alimentaires. Bien que nous soyons conscients pour notre santé de l’importance de manger des fruits et légumes quotidiennement, il n’est pas toujours facile de savoir ce que cela représente réellement. On vous éclaire sur la question.

Que représente une portion ?

En France, le PNNS ( Programme National de la Nutrition et de la Santé) initié par le Ministère de la santé en 2001 recommande de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. 

Lorsque l’on parle de 5 fruits et légumes par jour, il faut en réalité parler de portions, donc de poids. Tous les aliments ne sont pas équivalents, vous ne pouvez pas comparer une banane avec une tomate cerise. Le PNNS précise qu’une portion représente 80 g à 100 g. 

Pour vous donner un ordre d’idée, une pomme pèse en moyenne 150 g, une fraise 10 g et une tomate 100 g. Il faut bien sûr prendre en compte le fait que cela est une moyenne et peut varier en fonction des variétés. 

Comment faire pour respecter cette recommandation ?

Mais alors comment intégrer 5 portions dans mon alimentation ?

Pas de panique, en ayant une alimentation équilibrée, il est très simple d’atteindre ces portions. Vous pouvez par exemple décider de manger 3 fruits et 2 légumes en une journée ou bien 1 fruit et 4 légumes. 

Cela peut commencer par le petit déjeuner, intégrez à votre alimentation un fruit frais comme une pomme, une banane ou deux bonnes poignées de myrtilles ajoutées à votre breakfast bowl

Vous pouvez consommer des jus de fruits mais, s’ils ne sont pas pressés minute, ils restent très sucrés et perdent de leurs vitamines. Les fruits séchés également ne rentrent pas vraiment dans les portions de fruits et légumes recommandés.

 

Vous avez un petit creux dans la matinée ? Au lieu de vous ruer sur vos biscuits préférés ou sur le paquet de bonbons qui trône sur votre bureau, prenez une banane, une poire ou le fruit de votre choix. 

 

Au déjeuner, vous pouvez composer une assiette gourmande tout en incluant une portion de légumes. Si vous êtes pressé et que vous avez l’habitude de manger sur le pouce, prenez le temps la veille au soir de préparer votre lunch box en préparant par exemple des wraps aux crudités, une salade composée avec des haricots verts ou du maïs ou une délicieuse salade de lentilles aux herbes et aux oeufs pochés.

 

Pour le dîner, préparez un gratin de courgettes ou ces délicieuses nouilles sautées aux légumes et au tofu fumé. 

 

Pour le dessert privilégiez les fruits frais ou bien préparez un dessert fruité comme cette délicieuse charlotte aux fraises ou une salade de fruits en privilégiant si possible les producteurs locaux et les fruits de saison. 

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?

Il est important de respecter ces recommandations, nous sommes jamais à l’abri d’un petit écart et ce n’est pas grave. Mais inclure des fruits et légumes dans notre alimentation permet de prévenir de certaines maladies, ils apportent les vitamines dont le corps à besoin, et riches en fibres ils aident au bon fonctionnement du transit intestinal. 

Vidéo suggérée