• Connexion
  • Inscription
Comment obtenir des bugnes gonflées et moelleuses ?

On l’attend depuis 364 jours : c’est enfin l’heure de manger des beignets, des gaufres et des bugnes à volonté (ou presque). Si certains préfèrent les beignets frits très croustillants à l'image des oreillettes, vous êtes nombreux à adorer les bugnes gonflées et moelleuses. Et pour réussir à les faire gonfler, il y a deux ou trois astuces que vous devez savoir avant de vous lancer. On vous dit tout. 

Comment obtenir des bugnes gonflées et moelleuses ? Adobestock

Œuf, farine, beurre, sucre et pointe de sel… Il ne manquerait pas un petit ingrédient par hasard ? En effet, pour obtenir des bugnes aérées comme on les aime, il faut ajouter un peu de levure chimique, sinon elles ne gonfleront jamais. Et pour encore plus de plaisir, ne vous privez pas d’y verser un bouchon de rhum ou une lichette de fleur d’oranger selon les arômes que vous aimez. Une fois la pâte prête, il faut l’étaler assez finement et la découper en losange. 

 

Le gros plus ? Il n’y a même pas besoin de laisser reposer la pâte. Si les pâtes levées comme la brioche ou les beignets demandent un temps de repos pour que la levure de boulanger fasse son petit effet, il n’en est rien pour la levure chimique. Elle s’activera au contact de la chaleur, c’est-à-dire dès qu’on plongera les bugnes dans l’huile de friture bouillante. Vous verrez, la réaction est instantanée. Veillez à ce que votre huile de friture soit au moins à 170°C pour frire vos bugnes sans trop les gorger d’huile.

 

Dès qu'elles sont bien dorées, retirez-les avec une araignée (grande écumoire) et laissez-les reposer quelques instants sur du papier absorbant pour enlever l'excédent de gras. Une fois toutes ces étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à les saupoudrer de sucre glace et à vous régaler de bugnes gonflées et moelleuses à souhait.

 

Vous voulez connaître tous les secrets de réussite des autres beignets de Mardi-gras ? Rendez-vous sur notre guide complet spécial Carnaval. Et pour mille et unes idées recettes d'oreillettes, de croustillons, de bottereaux, de bugnes, chichis et autres beignets de Mardi-gras, nous vous invitons à jeter un œil à notre page dédiée

Vidéo suggérée

Vous regardez : Bugnes maison

Dans le même univers