• Connexion
  • Inscription
Comment préparer et réussir son chapon de Noël ? conseils et recettes

Pour faire un bon chapon de Noël, il faut avant tout une belle volaille de bonne qualité. Il faut ensuite bien respecter les étapes de préparation pour ne pas brusquer la viande et qu'elle donne ainsi le meilleur d'elle-même. Ne négligez pas l'assaisonnement intérieur et extérieur, le temps de repos de la viande avant et après cuisson, la cuisson elle-même et l'arrosage régulier de la viande. Avec nos conseils et les idées de recettes de chapon de Noël, cette volaille incontournable sera la star de votre repas de fête !

Comment choisir le chapon de Noël ?

1 / 10
Comment préparer et réussir son chapon de Noël ? conseils et recettes - Photo par BérengèreComment préparer et réussir son chapon de Noël ? conseils et recettes - Photo par Bérengère@ Bérengère
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

Un chapon peut peser jusqu'à 6 kg. Sa viande allie finesse et tendreté grâce à sa teneur en acides gras mono et poly insaturés. Pas d'inquiétude, c'est du "bon gras" propice au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Pour cuisiner un chapon de qualité, il est préférable de choisir un chapon issu des deux grands labels reconnus : le Label Rouge et le Label de Bresse. Ce dernier est le haut de gamme pour le chapon qui est alors élevé pendant au moins 8 mois (contre 5 pour le Label Rouge). Bien sûr la qualité a un prix ! Vous le reconnaîtrez aisément : il est enveloppé dans un linge blanc très serré qui laisse dépasser que le cou et la tête encore recouverts de plumes. Noël est la meilleure période pour le déguster : il a gambadé dans l'herbe du printemps à l'automne.

Si votre budget est serré, vous pourrez trouver un chapon chez un producteur local alliant prix et qualité ou également en grand surface. Toutefois, privilégiez une volaille fermière.

Vidéo suggérée

Dans le même univers