• Connexion
  • Inscription
Croustade champignon (à ma façon)
Imprimer
Croustade champignon (à ma façon) - Photo par food attitudeCroustade champignon (à ma façon) - Photo par food attitude@ Food attitude
Enregistrer
Avatar de Food attitude du blog 'Food Attitude'
Par Food attitude du blog 'Food Attitude'

J'avais une recette qui me germait dans la tête et qu'il fallait la faire sortir de là. Faire des croustades oui mais celle que je voulais faire sont un peu différentes de ce qu'on a l'habitude de voir, un mix de bouchée à la reine et de croustade simple mais appétissant, et qui plus est on peut très bien les servir froid ou chaud.

Ingrédients

6 personnes
  • BeurreBeurre
  • Farine50 g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Jaune d'oeuf1 jaune d'oeuf
  • Sel ou sel fin1 c. à c. de sel ou sel fin
  • Poivre noir1 c. à c. de poivre noir
  • Champignon de Paris250 g de champignons de Paris
  • Eau1 l d'eau
  • Pâte feuilletée1 rouleau de pâtes feuilletées

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Dérouler la pâte feuilletée et à l'aide d'un cercle d'un diamètre de + ou - 5cm couper un maximum de fond (perso j'en ai coupé 10) ce qui me permettra d'en faire 5.

  2. 2

    Prendre un cercle plus petit d'un diamètre de + ou - 4cm afin de faire un bord assez large et sur 5 fonds faire une découpe bien au centre.

  3. 3

    Badigeonner d'œuf les 5 fond et posez les dessus puis passez de l'œuf sur les bords quant aux têtes et oui le centre des fond vont servir de tête, donc passez de l'œuf dessus et réserver le tout au frigidaire (c'est important).

  4. 4

    Préchauffer le four à 240° pendant 15min. Y déposer les vol-au-vent et abaisser le four à 200° et laisser cuire jusqu'à une jolie coloration.

  5. 5

    Pour la sauce
    Porter à ébullition l'eau avec le sel et le poivre et couper pendant ce temps couper les champignons finement (que vous aurez lavé juste avant) et les faire cuire 20 bonne minutes ce n'est pas grave si ils ont cuit 25 voire 30 minutes (avec le couvercle de la casserole).

  6. 6

    Incliner la casserole quelques secondes pour faire descendre au fond de celle-ci toutes les impuretés et récupéré le jus claire.

  7. 7

    Fondre le beurre et y ajouter la farine, on appelle ça faire un roux « explication si vous avez 1L d'eau il vous faut 100g de beurre et 100g de farine comme nous avons fait cuire l'eau c'est évaporer donc j'ai mesuré au final il ne me restait plus que la moitié »

  8. 8

    Verser un peu de jus sur le roux au fur et à mesure pour éviter les grumeaux et remettre sur le feu doux tout en mélangeant pour épaissir la préparation une fois que celle-ci est épaissie, incorporer les champignons et faire refroidir au frigidaire la sauce pour quelle épaississe.

  9. 9

    Et garnir les vol-au-vent, déposer un peu de persil pour le décor. Soit vous les servez froid soit chaud selon votre goût.

Conseils

Pour les vol-au-vent : Vous pouvez très bien utiliser des vol-au-vent achetés tout prêts dans le commerce ou les demander chez votre boulanger.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée