Makis de légumes au surimi et au saumon fumé. Idéal pour l'apéritif et le nouvel an.
Ingrédients (4 personnes)
- 5 cl de lait de coco
- 600g de courgettes
- 3 c à s d'huile de colza
- Poivre
- 30 sticks en bois
- 600g de carottes
- ½ (ou 60g) yaourt ou de fromage blanc
- 1 jus de citron
- 80g de saumon fumé (2 tranches)
- 2 tiges de citronnelle fraîche
- 10g de gingembre frais (1 c à s de gingembre en pot)
- 3 cuil à soupe d'eau
- 150g de surimi râpé ou en miettes
Préparation
- 1Laver les courgettes et éplucher les carottes. Lever à l'économe ou à la mandoline de longues lamelles de légumes, dans le sens de la longueur. Les réserver de côté au frais.
- 2
Dans un mixeur, placer 1 tranche de saumon, 1/3 du surimi, 2 c à s de lait de coco, le yaourt et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Mixer le tout. Débarrasser dans un bol.
- 3
Couper le saumon restant en petits dés, l'ajouter au mélange avec le reste du surimi.
Composer de petites boules de 2 cm de diamètre avec le mélange, les poser à une extrémité d'une lamelle de légume et puis les rouler.
Recommencer avec toutes les lamelles de légumes. - 4Pour plus de facilité lors de la dégustation, insérer un stick en bois dans les lamelles pour éviter le déroulement.
- 5Sauce :
Hacher finement le gingembre et la citronnelle. Les placer dans un bol. Ajouter le lait de coco restant, le reste du jus de citron et l'huile de colza, sel et poivre.
Fouetter la sauce pour que la texture devienne onctueuse. En fonction de vos goûts, harmoniser la sauce en ajoutant soit du citron, pour plus d'acidité, soit le lait de coco, pour plus de douceur.
Conseils
L'avis du Chef :Le mélange surimi- saumon offre un vrai moment de fraîcheur. De plus, les légumes apportent une touche de croquant à ce duo! C'est une complémentarité idéale entre le fumé, le fondant du saumon, la douceur et la texture plus résistante du surimi. L'avis de la nutritionniste :Provitamine A, fibres, vitamine B9, Oméga 3, vitamine D