• Connexion
  • Inscription
Saumon Gravlax comme dans les pays scandinaves
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
3.7 / 5 105 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
S
Par Sgrid Henderyckx

Le gravlax n'est autre que du saumon mariné à la manière des pays scandinaves. Dans un lointain passé, ces rudes habitants des contrées nordiques enveloppaient dans des écorces de bouleau les filets de poisson assaisonnés et les conservaient ainsi dans un trou pratiqué dans le sol gelé. Ne faites pourtant pas de trou dans votre jardin, il n'y fait pas assez froid. Votre réfrigérateur fera parfaitement l'affaire si vous y faites la place nécessaire. Le gravlax remplace très bien le saumon fumé et a pour avantage d'être facile à faire soi-même. On compte autant de recettes qu'il existe de Norvégiens, de Suédois, de Finlandais et de Danois, recettes qui ne diffèrent que par le mélange d'épices utilisé et par l'alcool dont on asperge parfois le poisson. On peut y mettre du cumin, du quatre-épices, de la muscade, des baies de genièvre. L'aquavit, alcool parfumé au cumin, reste le choix des Scandinaves, mais il peut être remplacé par du gin ou même du cognac. Cet alcool est d'ailleurs tout à fait facultatif. Voici une recette qui représente un bon compromis sans trop s'éloigner de l'original, puisque l'essentiel de la recette, à part le saumon, c'est le mélange sel-sucre et l'aneth.

Ingrédients

4 personnes
  • Saumon1,25 kg de saumon avec la peau
  • Gin1 petit verre de gin
  • Aneth1 grosse botte d'aneth
  • Sucre4 c. à s. de sucre
  • Sel ou sel fin4 c. à s. bombée(s) de sel ou sel fin
  • Poivre1 c. à c. de poivre grossièrement écrasé
  • Baie de genièvre1 c. à c. de baie de genièvre
  • Cumin en poudre0,5 c. à c. de cumin en poudre

Matériel

  • Film alimentaireFilm alimentaire
  • Couteau hachoirCouteau hachoir
  • Pince à désarêterPince à désarêter
  • Planche à découperPlanche à découper
  • Plat à gratinPlat à gratin
  • Bol(s)Bol(s)

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1
    Bien essuyer le filet de saumon.
    Passer le bout du doigt vers la queue un peu au-dessus de la ligne médiane côté chair pour sentir les quelques 24 petites arêtes transversales qui demeurent et les arracher avec une petite pince. 
  2. 2
    Mélanger le sel, le sucre, le cumin, les grains de poivre et de genièvre écrasés. 
    Hacher l'aneth. 
  3. 3

    Mettre la moitié de ce mélange et de l'aneth au fond d'un plat type plat à gratin tapissé un grand morceau de film étirable. Y déposer le filet de saumon côté peau en dessous. 

  4. 4

    Parsemer le reste des ingrédients côté chair et le répartir à la main en frottant. 
    Arroser de gin et recouvrir d'un film étirable. 
    Rabattre l'excédent du film étirable du dessous sur le poisson. 

  5. 5

    Poser une planche sur le dessus et un poids, comme 2 briques de lait ou des boites de conserve.  
    Mettre au réfrigérateur. 

  6. 6

    Après 8 à 12 heures, vider le surplus de liquide et retourner le poisson.

    Recommencer après 8 à 12 heures, puis à nouveau pour une troisième fois. 

    Après 48 heures, ce n'est plus du saumon mais du gravlax, pratiquement prêt à consommer. 


  7. 7

    On le débarrasse des brindilles d'aneth, on l'essuie soigneusement, on le découpe en tranches fines en diagonale en commençant par la queue comme du saumon fumé en terminant le coup de couteau en tangente contre la peau. 

    On le sert à l'apéro sur du pain de seigle ou en entrée sur une feuille de laitue avec des câpres et des rondelles d'oignon, comme le saumon fumé. 

Conseils

Je choisis un filet plus gros et j'en prélève pour consommation immédiate le morceau du côté de la queue. Cette partie, moins épaisse que le reste du filet, absorberait trop de sel et deviendrait trop sèche. On la déguste, après en avoir enlevé la peau, cuite au four en papillote ou en escalopes pochées dans du beurre fondu avec une sauce purée de cresson. On s'arrange alors pour que la partie qui reste soit coupée de façon à aller tout juste dans le plus long de nos plats de service. On devrait idéalement disposer d'un plat en verre ou en porcelaine assez long pour contenir le poisson, mais on peut très bien le remplacer par un plat métallique peu profond doublé d'une pellicule plastique. 

En Scandinavie on sert le gravlax avec une sauce à la moutarde et à l'aneth qu'on monte comme une mayonnaise à partir d'une c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de moutarde de Dijon renforcée d'une c. à café de moutarde en poudre, un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron, de l'huile au goutte à goutte en fouettant, et pour finir 2 c. à café de feuilles d'aneth hachées. 

Commentaires

Idées de recettes