• Connexion
  • Inscription
Entre la pomme et le fromage : Pomme cuite, farçie au Roquefort Papillon
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.4 / 5 5 avis
Imprimer
Entre la pomme et le fromage : Pomme cuite, farçie au Roquefort Papillon - Photo par GourmandeniseEntre la pomme et le fromage : Pomme cuite, farçie au Roquefort Papillon - Photo par Gourmandenise@ Gourmandenise
Avatar de GourmanDenise (Denise Gerelli)
Par GourmanDenise (Denise Gerelli)

Une délicieuse association entre l'acidulé de la pomme, la force du Roquefort et la douceur des fruits secs.

Ingrédients (6 personnes)

  • Vin moelleux10 cl de vin mœlleux
  • Poivre du moulinPoivre du moulin
  • Noix30g de Noix
  • 50g de raisins de Corinthe
  • Roquefort300g de Roquefort Papillon
  • Pignon de pin20g de pignons de pin
  • Pomme6 belles pommes

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer le vin dans une casserole, puis verser sur les raisins. Laisser macérer le temps de préparer le reste de la recette.

  2. 2

    Laver les pommes et couper le haut de façon à obtenir un chapeau. Avec une cuillère parisienne, creuser chaque pomme pour enlever le cœur et créer une cavité en prenant soin de ne pas percer le fond. Laisser au moins 1 cm de chair sur tout le pourtour. Mettre les pommes dans des ramequins individuels. Remettre les chapeaux sur les pommes et cuire 15 minutes dans un four chaud à 180°C.

  3. 3

    Sortir les pommes du four et enlever chaque chapeau. Égoutter les raisins, faire griller à sec les pignons et les noix dans une poêle chaude et couper la Tomme en gros cubes après avoir enlevé la croute. Répartir la moitié des fruits égouttés dans les pommes. Mettre les cubes de Tomme, le reste des fruits et les pignons et les noix grillés. Donner quelques tours de poivre du moulin. Remettre les chapeaux et cuire à 180° pour 15 minutes, le temps que le roquefort soit bien crémeux.

  4. 4

    Servir chaud avec un bon pain frais et accompagner du vin qui a servi à faire gonfler les fruits secs. Manger avec une cuillère pour avoir en même temps de la pomme et du Roquefort dans la même bouchée.

     

Conseils

Prendre de belles pommes non traitées si possible.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée