• Connexion
  • Inscription
Gâteau feuille d'automne en forme de cœur
Imprimer
Gâteau feuille d'automne en forme de cœur - Chef gégéGâteau feuille d'automne en forme de cœur - Chef gégé@ Chef gégé
Enregistrer
Avatar de Chef gégé
Par Chef gégé

Pour la fête des mères un superbe gâteau composé de mousse chocolat et de meringue. Décor de copeaux chocolat.

Ingrédients (8 personnes)

Meringue française

  • 5 blancs d'œufs sortis la veille à température ambiante
  • Sucre en poudre ou sucre semoule340g de sucre semoule

Mousse chocolat

  • 8 blancs d'œufs sortis la veille + 50g de sucre semoule
  • 320g de chocolat ganache à 50% de cacao
  • Jaune d'oeuf5 jaunes
  • Beurre190g de beurre

Plaques de chocolat pour décorer la feuille d'automne

  • 600g de chocolat noir ganache 50% beurre de cacao

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    meringue Française

    Monter les blancs en mettant le sucre en 3 fois. Dresser trois meringues sur une feuille de papier four de la forme d'un cœur de 26 cm long. Cuire 2 heures minimum à 110°C maxi pour éviter de colorer la meringue Pour ce gâteau, vous pourrez vous confectionner un moule en polyuréthane en forme de cœur un peu plus grand que la meringue de 27 cm de long et 7/8 cm de haut (facile à découper au cutter et solide). Détailler aussi un carton en forme de cœur également de 27 cm de long.

  2. 2

    Mousse chocolat

    Fondre le chocolat à 50°C au micro onde 450 w en mélangeant délicatement à la spatule toutes les minutes environ. Ajouter le beurre pommade (mélange final à 40°C environ). Mettre ensuite les jaunes tiédis. Monter les blancs en mettant la moitié du sucre au départ et l'autre à la fin. Mettre un peu de blancs dans le mélange chocolat, puis remettre le tout dans les blancs restant et mélanger jusqu'à avoir un mélange lisse et homogène.

  3. 3

    Faire les plaques de chocolat

    Prendre des plaques blanches sans rebord (34X42 qui vont dans votre four et qui vous serviront aussi à cuire d'autres pâtisseries) (pas de téfal, cela rayerait). Les chauffer à 50°C (important ) Fondre au micro onde les 600g de chocolat à 50° Etaler à la palette le chocolat 180g à 200g maxi par plaque. Refroidir 1 heure au moins au frigo Sortir et laisser à température ambiante 30 minutes. Avec un petit triangle "bricolage" faire des bandes pour le tour et des volutes pour le dessus en mettant l'index sur la partie gauche du triangle de façon a assurer le festonnage du chocolat.

  4. 4

    Montage et finition Finition du gâteau

    Mettre une meringue sur le carton, coller avec un peu de mousse chocolat. Déposer une couche de mousse chocolat Puis une deuxième meringue encore une couche de mousse. Et enfin une dernière meringue Lisser avec la mousse chocolat et garder 200g de mousse pour coller les copeaux Mettre au frais 1 heure et retirer le moule

  5. 5

    Finition avec les copeaux

    Sortir la feuille d'automne du frigo Masquer la feuille avec la mousse restante Faire le tour de la feuille avec les bandes Puis le dessus en commençant par le tour avec les volutes Finir par le centre .

  6. 6

    Décor final

    Un peu de sucre glace et laisser une heure à température ambiante avant de servir. Couper la feuille avec un couteau de tour (couteau à grande lame) chauffé et essuyé entre chaque coupe, pour éviter aux copeaux de casser.

Conseils

Je sais, le décor n'est pas très facile, mais le résultat et l'étonnement seront au rendez vous de votre dessert et surtout de vos convives.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée