• Connexion
  • Inscription
Gâteau fondant au chocolat sans gluten
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
5 / 5 2 avis
Imprimer
Gâteau fondant au chocolat sans gluten - Photo par Silvia SantucciGâteau fondant au chocolat sans gluten - Photo par Silvia Santucci @ Silvia Santucci
Avatar de Pascale Weeks
Par Pascale Weeks

Un délicieux gâteau très facile à faire et sans gluten

Ingrédients

6 personnes
  • Chocolat noir 175 g de chocolat noir
  • Beurre demi-sel 75 g de beurre demi-sel mou
  • Oeuf 3 oeufs
  • Sucre de canne roux ou cassonade 150 g de sucre de canne roux ou cassonade
  • Poudre d'amandes 150 g de poudre d'amandes
  • Levure chimique 1 c. à c. rase(s) de levure chimique sans gluten

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    C'est possible de zapper la farine ?

    Le gâteau au chocolat sans farine, c'est la gourmandise que peuvent s'accorder les personnes intolérantes au gluten mais il se trouve que cela donne aussi des gâteaux particulièrement moelleux que l'on adore même si l'on a rien contre le gluten. C'est un gâteau très facile à faire et qu'il est bon d'avoir dans son répertoire.

    Voilà les règles d'or à respecter.

  2. 2

    Le chocolat

    On prend un bon chocolat noir mais pas un chocolat de couverture professionnel que l'on garde pour faire ses chocolats à la maison. Ce dernier contient beaucoup de beurre de cacao, le gâteau pourrait devenir trop dense en refroidissant. L'idéal, c'est un chocolat tout simple spécial dessert que l'on trouve partout. Si vous n'avez que du chocolat de couverture à la maison, diminuez la quantité de 15% par rapport à votre recette.

  3. 3

    Le cacao

    C'est bien d'en ajouter un peu car il rehausse le gout du chocolat. On le prend sans sucre et on n'oublie pas de le tamiser avec une partie de la farine, afin qu'il se répartisse de manière homogène. Le beurre, c'est bien mais on peut aussi le remplacer par des beurres d'amandes ou de noisettes afin d'avoir des versions sans matière grasse animale. Si votre recette réclame du beurre mou, prenez la même quantité de beurre d'amandes ou de noisettes. Si votre recette réclame du beurre fondu, prenez 50% de beurre d'amandes ou de noisettes et 50% d'huile végétale.

  4. 4

    Les oeufs

    Vous pouvez utiliser des œufs entiers ou faire un mélange d'œufs entier et de jaunes, ces derniers amènent beaucoup de moelleux. Vous pouvez aussi séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige, ce qui donne un côté un peu mousseux au gâteau.

  5. 5

    Les parfums

    Le café se marie très bien avec le chocolat, tout comme les éclats de fèves de cacao, les épices, comme la vanille ou le poivre mais aussi le piment. Pour servir, les fruits comme les framboises ou les poires forment un beau mariage.

  6. 6

    Par quoi remplacer la farine ?

    La poudre d'amandes ou la poudre de noisettes donnent de très bons résultats. Pour plus de légèreté, vous pouvez mélanger poudre d'amandes ou de noisettes avec de la Maïzena (amidon de maïs).

  7. 7

    La recette du gâteau fondant au chocolat sans farine pour démarrer

    Pour 10 parts, il vous faudra : 175 g de chocolat noir, 75 g de beurre mou, 2 cuil. à soupe de café fort, 3 œufs, blancs et jaunes séparés, 150 g de sucre de canne roux, 150 g de poudre dâ??amandes et 1 cuillère à café rase de levure chimique.

    Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou à 180°C (chaleur conventionnelle). Faites fondre le chocolat, ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez bien. Dans un autre bol, mélangez les jaunes d'œufs, avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange palisse. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez, ajoutez la poudre d'amandes, la levure puis mélangez. Battez les blancs en neige, ajoutez un tiers des blancs à la pâte à gâteau et mélangez rapidement. Ajoutez le restant des blancs et incorporez-les délicatement à l'aide d'une spatule. Versez dans un moule beurré de 20 cm et enfournez pour 25 minutes environ. Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir pendant 20 minutes puis démoulez sur une grille.

Le conseil de Pascale Weeks

Vous pouvez ajouter des éclats de fèves de cacao, un peu de rhum ou des noisettes concassées. Ce gâteau se conserve très bien pendant 3 à 4 jours, emballé dans du film étirable.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée