• Connexion
  • Inscription
Gâteau rose blanc et noir
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.2 / 5 26 avis
Imprimer
Gâteau rose blanc et noir - Photo par sylgoteofraisesGâteau rose blanc et noir - Photo par sylgoteofraises@ Sylgoteofraises
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de sylgoteofraises
Par Sylgoteofraises

Ce wedding cake fait de trois étages de Victoria sponge cake, garni de swiss meringue buttercream (SMBC) au chocolat praliné et de SMBC arome framboise et framboises fraiches, le tout recouvert de pâte à sucre blanche et rose, de dentelle noire et de fleurs en pâte à sucre

Ingrédients (30 personnes)

Sponge cake

  • Levure chimique3 sachets de levure chimique
  • Lait6 c à s de lait
  • Oeuf12 œufs
  • Farine600g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Beurre600g de beurre
  • Sucre600g de sucre

Sirop

  • Fait avec de l'eau, du sucre et de la liqueur de framboises pour le punchage des couches de gâteaux

Swiss meringue buttercream

  • Praliné (pâte)1c à s de pâte pralinée
  • Framboise3 barquettes de framboises fraiches
  • Chocolat noir150g de chocolat noir 
  • ArômeArome
  • Liqueur de framboiseLiqueur de framboises
  • Blanc d’oeuf285g de blancs d'œuf
  • Beurre570g de beurre ramolli
  • Sucre en poudre ou sucre semoule570g de sucre en poudre

Décor

  • Dentelle faite maison et pâte à sucre rose, blanche et noire pour recouvrir les gâteaux et faire les fleurs

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparer des moules de grandeurs différentes à adapter selon le nombre de personnes désirées) mettre du papier cuisson au fond pour faciliter le démoulage. Préchauffer le four 170°C. Dans le bol du robot, muni du fouet, battre le beurre mou et le sucre pour obtenir une crème. Ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Mélanger la farine avec la levure et tamiser avant de l'ajouter dans le bol du robot, ajouter le lait, mélanger juste le temps que tout soit bien incorporé, en vitesse moyenne.

  2. 2

    Verser les 2/3 de la pâte jusqu'au 3/4 du moule et cuire 40 mn à 170°C puis encore 20 mn à 150°C (pour le plus grand des gâteaux diamètre 27/28 cm)Il va être cuit seul. Pour les deux autres (20 et 17 cm), partager le reste de la pâte et les cuire en même temps pendant 30 mn à 170°C et 15 mn à 150°C. Les démouler sur une grille et les laisser refroidir avant de les couper en trois tranches.

  3. 3

    Préparer la crème à base de meringue Suisse

    Verser dans le bol du robot ou dans un récipient supportant la chaleur, les blancs d'oeufs et le sucre en poudre, fouetter pour faire mousser un peu et placer le récipient au bain marie, fouetter sans jamais cesser (pour ne pas que le blanc coagule)et monter jusqu'à 66°C, dans le but de faire fondre le sucre, retirer du bain marie et fouetter au robot jusqu'à ce que la meringue soit tiède.

  4. 4

    Travailler le beurre pour obtenir la même consistance que la meringue, utiliser l'accessoire feuille du robot et fouetter très lentement la meringue en incorporant petit à petit le beurre en petits morceaux. Si vous désirez aromatiser, faites le maintenant.

    Vous devez obtenir une crème très légère, la diviser en deux si vous faites deux parfums différents, ici j'ai ajouté 150g de chocolat noir fondu au bain marie dans lequel j'ai ajouté de la pâte de pralin, dans une partie, et un arôme framboise et un peu de colorant rose dans l'autre partie

    Laisser les crèmes 30 mn au frigo mais pas plus, elles seraient trop dures à étaler ensuite.

  5. 5

    Puncher avec le sirop, les tranches du gâteau et étaler la crème au chocolat sur la première couche, poser la deuxième tranche et recouvrir de crème framboise, parsemer de framboises fraîches, recouvrir du dessus du gâteau. Recouvrir de crème la totalité de la surface du gâteau, ce qui va permettre de faire adhérer la pâte à sucre, laisser quelques heures au frais avant de décorer.

  6. 6

    Poser chaque gâteau sur un fond en carton recouvert de film alimentaire, enfoncer des petits bâtonnets dans le gâteau sur lesquels le gâteau du dessus reposera. Décorer selon votre goût, il existe des moules en silicone et un mix qui sert à faire de la dentelle que l'on peut colorer. La crème est stable pendant plusieurs jours à t° ambiante (à moins de 20°C bien sur) et plus au frigo, elle de congèle mais la fouetter avant de la réutiliser.

Conseils

Faire les gâteaux plusieurs jours d'avance et les congeler pour gagner du temps. Préparer aussi les décors pour les laisser sécher. Prévoir des bâtonnets de bois pour étayer les étages. Prévoir un thermomètre de cuisson pour la crème.  

Commentaires

Vidéo suggérée