• Connexion
  • Inscription
Toute votre vie, vous avez coupé vos gâteaux de la mauvaise manière. Voilà ENFIN la bonne manière

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la science.

 

Tout comme vous, depuis des années, quand je coupe un gâteau, je commence par mettre le couteau au centre, je coupe une tranche, puis une seconde. C'est la manière classique, façon camembert.

 

Il se trouve que ce n'est pas la bonne manière de faire, sauf si vous mangez toutes les tranches du gâteau en une seule fois. En effet, avec cette méthode, même si vous recouvrez le gâteau ou si vous le mettez dans une boite hermétique, il y a une surface assez importante au centre du gâteau qui est en contact avec l'air et qui risque de sécher.

 

En 1906, un mathématicien britannique, Francis Galton a écrit une lettre à un magazine scientifique sur la manière idéale de couper un gâteau, afin de le conserver le plus longtemps possible sans qu'il ne perde ses qualités.

 

La bonne manière de couper un gâteau rond est la suivante 

 

Vous le coupez en deux puis vous faites une première tranche qui va faire tout le diamètre du gâteau. Vous coupez cette tranche en deux ou en trois selon votre taille de gâteau. Vous rassemblez  ensuite les deux demi cercles afin que les parties entamées ne soit plus en contact avec l'air. Vous pouvez utiliser un élastique pour bien refermer le gâteau.

 

Le lendemain, vous coupez à nouveau une tranche en partant du centre et vous procédez de la même manière jusqu'à la fin du gâteau.

 

Si vous n'avez rien suivi à mes explications, je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous.

 

Passionnant, non ?

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers