Du moelleux, du fruité, du goûteux. Découvrir des fraises sublimées par du caramel au vinaigre balsamique.
Ingrédients (8 personnes)
-
350gr de farine
-
1càc de vanille
-
2càc de levure chimique
-
1/2càc de bicarbonate de soude
-
Vinaigre balsamique
-
1pot de crème fraîche épaisse
-
2 yaourts au soja natures
-
1càc de zestes d'orange
-
2 blancs d'œuf
-
300gr de fraises
-
120gr de cassonade
-
75ml d'huile
-
240gr de sucre
-
1 œuf
-
20gr de beurre
Préparation
- 1
Jus de fraises
Mettre quelques fraises dans un cul de poule, 1càs de sucre et couvrir de cellophane.
Mettre à chauffer au bain-marie, cela va produire du jus de fraises, passer au tamis sans appuyer et récupérer le jus. Réserver. - 2
Gâteau Tatin
Four à 180°. Mettre le beurre dans un moule en silicone carré (21cm/21cm) et enfourner pour le faire fondre. Saupoudre ensuite la cassonade sur le beurre fondu, et bien l'étendre. Répartir les fraises dessus.
-Battre l'huile avec le sucre les oeufs l'orange la vanille et remuer.
-Dans un autre bol, mettre la farine et la levure + le bicarbonate , tamiser.
-Rassembler le contenu des deux bols en alternant avec les yaourts, jusqu'à homogénéité.
-Verser la pâte à la cuillère sur les fraises, faire cuire au four pendant 40 à 45 mn ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme quand on exerce une pression du doigt en son centre.
-Laisser refroidir sur une grille pendant 5à7mn puis démouler sur un plat de service. - 3
Caramel au Vinaigre Balsamique
Faire un caramel blond avec 30gr de sucre, déglacer avec 20ml de vinaigre balsamique, ajouter le jus de fraises obtenu précédemment et remuer, laisser refroidir à température ambiante. - 4
Servir en mettant le caramel au fond poser un morceau de gâteau dessus décorer de quelques fraises et pour les + gourmands faire des quenelles de crème épaisse montée.
Conseils
Servir le gâteau très frais et la sauce à température ambiante.



