• Connexion
  • Inscription
Glace au lait de brebis façon "Amarena"
Imprimer
Glace au lait de brebis façon "Amarena" - Photo par La  Table des IntolérantsGlace au lait de brebis façon "Amarena" - Photo par La  Table des Intolérants @ La Table des Intolérants
Avatar deLa  Table des Intolérants
Par La Table des Intolérants

Régalez-vous et faites un petit saut en Italie avec cette délicieuse glace au lait de brebis  façon "Amarena". Cette glace est faible en lactose si vous utilisez du mascarpone sans lactose et vous pouvez la faire avec ou sans sucre, avec ou sans blancs d'oeufs. La véritable glace Amarena est un régal. Les cerises sont cuites sur plusieurs jours avec du sucre et de l'Amaretto, alcool à base d'amandes, que les italiens utilisent beaucoup pour la réalisation de leurs desserts. Comme à mon habitude, je me suis approchée au plus près du goût original, mais sans faire cuire les cerises dans le sucre et l'alcool, mais en utilisant des cerises fraîches bien sucrées et en y ajoutant juste de l'extrait d'amandes amères. 

Ingrédients

4 personnes
  • Yaourt grec300 g de yaourt grec
  • Miel d'Acacia100 g de miel d'Acacia
  • Vanille1 gousse de vanille
  • Mascarpone200 g de mascarpone
  • Blanc d’oeuf2 blancs d’oeufs
  • Extrait d'amande amère1 c. à c. rase(s) d'extrait d'amande amère
  • Cerise300 g de cerises

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1

    Fendez en deux, dans le sens de la longueur, la gousse de vanille. À l'aide d'un couteau, ôtez les graines. Versez dans un saladier 300 g de yaourt grec au lait de brebis, ajoutez le miel (ou 40 g de sucre stevia), les graines de vanille et mélangez. Ajoutez le mascarpone, mélangez à nouveau.

  2. 2

    Montez en neige ferme les 2 blancs d’œufs puis ajoutez-les délicatement à la préparation au yaourt grec.

    Réservez au frais 30 minutes. Dénoyautez les cerises, écrasez-les grossièrement, ajoutez l'extrait d'amandes amères et réservez au frais.

  3. 3

    Pour réaliser la glace avec sorbetière, préparez votre appareil comme à l'habitude versez la préparation et laissez prendre 30 minutes environ. 1 minute avant le fin ajoutez les cerises, la glace doit conserver en partie sa couleur blanche.

  4. 4

    Pour réaliser la glace sans sorbetière, versez la préparation au lait de brebis dans un récipient puis placez 1 heure au congélateur. Sortez-la du congélateur et à l'aide d'un batteur électrique assez puissant mélangez la glace. Laissez reposer à nouveau 1 heure puis répétez l'opération 3 à 4 fois jusqu'à l'obtention d'une glace.  Lorsque la glace est formée et une fois fouettée au batteur électrique, ajoutez les cerises en remuant brièvement à la spatule car la glace doit conserver en partie sa couleur blanche. Dégustez aussitôt ou placez au congélateur couvert.

Conseils

Choisissez de préférence des cerises bien sucrées Vous pouvez remplacer le mascarpone par de la crème fraîche de brebis. Les  blancs d’œufs (vous pouvez utiliser aussi 60 g de jus de pois chiches) montés en neige permettent à la glace d'être plus onctueuse.

Commentaires

Idées de recettes