Connexion

Beurre de cacao

Le beurre de cacao est la matière grasse issue du processus de fabrication du chocolat à partir des fèves de cacao. Très stable, elle est souvent utilisée en cosmétique. Mais le beurre de cacao peut avoir plusieurs utilisations en cuisine. C'est notamment lui qui donne son côté fondant aux chocolats noirs ou au lait. Il fait partie intégrante du chocolat blanc. 

Informations pratiques

Variétés

On trouve du beurre de cacao sous différentes formes. On le vend souvent sous forme de poudre, obtenue après cryogénisation du beurre. Mais on en trouve aussi en gouttes ou en pains.

Achat

On peut acheter du beurre de cacao dans les boutiques spécialisées, dans certains supermarchés et sur internet. Selon l'utilisation que l'on souhaite en faire (cuisson, pâtisserie, chocolat...), chaque type de beurre a ses avantages. Mais le plus facile à utiliser reste sans doute le beurre de cacao en poudre, car le beurre de cacao normal fond à 35° seulement.

Préparation

Le beurre de cacao ne nécessite aucune préparation préalable. En pain, en poudre ou en gouttes, il suffit de le faire fondre ou de l'ajouter à la préparation pour donner un côté fondant eutre à toutes vos préparations. Il fond à la cuisson, et se resolidifie au froid. Très utile pour la pâtisserie. 

Utilisation

Le beurre de cacao a l'avantage d'avoir un goût neutre et une odeur de cacao légère.

Il peut être mixé dans les boissons sucrées telles que les smoothies.

Lui seul peut donner un vrai côté fondant aux truffes et aux chocolats maison.

Notez qu'il est tout à fait possible d'utiliser du beurre de cacao pour cuire les aliments salés, même les viandes et les plats en sauce. Son goût est neutre, il n'y a aucune projection, et le beurre résiste aux températures élevées tout en restant sain.

Conservation

Il faut conserver le beurre de cacao dans un endroit sec, et à l'abri de la chaleur et de la lumière. On peut le conserver au minimum 2 ans avant ouverture, et 2 à 3 mois après.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le beurre de cacao reste une matière grasse végétale qui compte 900 kcal aux 100 g, avec 100 % de lipides et plus de la moitié d'acides gras saturés.

Calories Protéines Glucides Lipides
900.00 kcal ~ ~ 100.00 g

Accords de saveurs

Le goût neutre du beurre de cacao en fait un allié très polyvalent, qui donne un côté onctueux aux préparations et supporte les hautes températures.

Il est idéal pour préparer des desserts, pâtisseries et chocolats fondants.

Il donne un côté onctueux incomparable à vos smoothies.

Vous pouvez utiliser son onctuosité pour vos plats et vos sauces en remplacement du beurre. Vous pouvez même faire griller vos viandes et vos légumes grâce à lui !

  • Chocolats

  • Inclassables

    • Fruits
    • Jus de fruits
    • Légume