Connexion

Chocolat

Adoré des gourmands, le chocolat est l'un des ingrédients phares de la confiserie et de la pâtisserie. Mais ce n'est là qu'une de ses facettes : aussi délicieux en combinaison salée sucrée qu'épicé, le chocolat se fond dans des centaines de préparations, toutes plus gourmandes les unes que les autres.

Informations pratiques

Variétés

Le chocolat se décline en différentes variétés. Le cacao est issu directement des cabosses, fruits du cacaoyer. Le chocolat noir est préparé à base de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Le chocolat au lait est composé de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de lait. Le chocolat blanc se compose de beurre de cacao et de sucre. Le chocolat est principalement conditionné en tablette ou en pistoles. Il existe des chocolats dits "pâtissiers" : comme leur nom l'indique, ils sont destinés à la préparation de pâtisseries et plus largement aux préparations culinaires. Ils peuvent, par ailleurs, être aromatisés, par exemple au café, au caramel ou encore à l'amande.

Achat

Dans le processus de fabrication du chocolat, des matières grasses végétales peuvent remplacer le beurre de cacao. La mention "pur beurre de cacao" constitue donc un premier indicatif de qualité. D'autres mentions permettent d'acheter un chocolat de bonne qualité. Le "chocolat d'origine" correspond à un chocolat préparé à base de cacao en provenance d'un seul pays. La mention "chocolat de cru" correspond à un chocolat issu d'une plantation unique. 

Préparation

Avant de l'incorporer à une préparation, il est généralement indispensable de faire fondre le chocolat en tablette au bain-marie ou au four micro-onde. Il se concasse aussi pour remplacer les pépites du commerce.

Utilisation

Le chocolat permet de réaliser des boissons à déguster chaudes ou froides. Des cookies aux macarons en passant par les garnitures de tartes, les gâteaux, les glaces ou les fondues : le chocolat permet aussi de réaliser des centaines de desserts. Le fondant au chocolat est, par exemple, un classique pour se régaler.



Le chocolat est également utilisé simplement pour réaliser des décors aussi élégants que gourmands. Il s'incorpore, en outre, à des recettes originales telles que le civet ou encore les pâtes au chocolat, fraises et coulis de nougat.

Conservation

Le chocolat se conserve plusieurs semaines lorsqu'il est stocké dans un lieu sec et frais, à l'abri de la lumière. Le chocolat au lait et le chocolat blanc sont tout particulièrement sensibles aux variations de température.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La valeur nutritionnelle du chocolat diffère en fonction de la variété. Riche en polyphénols, il permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Le chocolat est également riche en phényléthylamines, qui stimulent la sécrétion de dopamine, l'hormone dite du bonheur. Il constitue donc un excellent antidépresseur, mais aussi un aphrodisiaque.

Calories Protéines Glucides Lipides
572.00 kcal 9.30 g 33.30 g 42.00 g

Accords de saveurs

Le chocolat est souvent dégusté en version sucrée. On l'apprécie alors volontiers avec des fruits frais – poire, cerise ou fraise – comme avec des fruits secs ou confits. Le chocolat s'agrémente aussi parfaitement d'épices ou de piment d'Espelette. Les plus audacieux osent le sucré salé en dégustant le chocolat avec des pâtes, du foie gras, de la viande ou du poisson.

Tour de main

Articles