• Connexion
  • Inscription
Kouign Amann breton
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.1 / 5 12 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Scarlett du blog 'Ca bouffe un doberman"
Par Scarlett du blog 'Ca bouffe un doberman"

Un gâteau plein de beurre, plein de sucre mais tellement bon!

Ingrédients (4 personnes)

  • FarineDe la farine pour le plan de travail En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Sucre160g de sucre + 10 g pour le moule
  • 160g de beurre demi-sel mou (très important) + 10 g pour le moule
  • Pâte à pain300g de pâte à pain (vous pouvez l'acheter chez le boulanger, la faire vous-même, si vous avez une machine à pain, ou la pétrir vous-même si vous êtes courageux. J'ai fait la mienne hier soir, (avec ma machine à pain)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Fariner le plan de travail et étaler la pâte à pain au rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un cercle plus ou moins régulier de 30 cm de diamètre.

  2. 2

    Maintenant, voici la partie fun... étaler le beurre avec les doigts (yummy!) jusqu'à 2 cm du bord. Saupoudrer de sucre, et replier la pâte en 3 dans la largeur, et en 3 dans la hauteur. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante.

  3. 3

    Une fois les 15 minutes de repos, on recommence! Fariner le plan de travail, étaler la pâte, beurrage, saupoudrage, pliage en 3 dans les deux sens. Et...? Repos de 15 minutes! Quoi?! Encore?! Ben oui!

  4. 4

    Préchauffer le four à 200°C (400°F pour moi).

  5. 5

    Voilà, les 15 minutes sont écoulées. Et devinez la suite? On re-recommence! Farinage, étalage, beurrage, sucrage, pliage en 3 dans les 2 sens; 15 minutes de repos, et c'est fini! Enfin presque...

  6. 6

    Beurrer beaucoup beaucoup beaucoup un moule de 20 à 25 cm de diamètre. Saupoudrer de sucre, et ajouter la pâte en lui faisant prendre avec les doigts les dimensions du moule.

  7. 7

    Enfourner le gâteau pendant 30 minutes. Le Kouign Amann doit être doré. Le beurre est encore tout coulant en sortant du four mais le gâteau va l'absorber en refroidissant.

Conseils

Servir tiède avec un peu de sucre en poudre sur le dessus du gâteau.

Commentaires

Idées de recettes