• Connexion
  • Inscription
La baqlava
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 / 5 1 avis
Imprimer

Réalisez cette recette et partagez votre photo !

I
Par Issra
La baqlava est facile à faire pour tout le monde, pas de risque de ratage grâce à une pâte filo.

Ingrédients (60 personnes)

  • Ghee ou GhiGhee ou beurre clarifié ou smen 
  • Miel500g de miel
  • Eau de fleur d'orangerEau de fleur d'oranger
  • Cannelle5g de cannelle
  • 1 kg d'amande mondées séchées et moulues 
  • Sucre cristallisés selon votre goût
  • Pâte filo2 boites de pâte filo 

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1
    La farce :
    Mélanger les amandes bien broyées mais pas en poudre avec le sucre cristallisé et la cannelle. Mouillez avec l'eau de fleur d'oranger ou de rose pour avoir un beau mélange non collant.
  2. 2
    La mise en plateau: 
    Badigeonner un plat avec des bords bien élevé allant au four. A l'aide d'un pinceau de ghee (smen), mettre une feuille de pâte filo pour bien couvrir tout le plateau (s'il le faut mettre 2 feuilles ou couper pour avoir la taille exacte). Badigeonner la surface de la feuille de ghee, mettre une autre feuille puis la ghee jusqu'à avoir une couche bien importante de feuillage.
  3. 3
    Ouvrer maintenant la surface de pâte filo de la farce à base d'amande et recommencer à mettre encore vos couches de pâte filo, toujours badigeonner de ghee jusqu'à terminer votre feuillage.
  4. 4
    Couper la baklava en deux parties égales puis en quatre. Chaque quart sera divisé en deux. Couper des bandes parallèles au trait de coupe des quarts puis couper des bandes parallèles. Vous obtiendrez vos premiers losanges. Continuer avec l'autre partie du quart en coupant toujours des bandes parallèles au trait noir et bleu.
  5. 5
    Piquer chaque losange d'une amande mondée. Arroser généreusement de ghee et enfourner à four préchauffé à 180°C (th.6). Laisser cuire pendant 45 min jusqu'à ce que le dessus soit bien doré ou la pâte se sépare de la parois du plateau. Retirer le plateau et arroser aussitôt du miel chaud puis mélanger à l'eau de fleur d'oranger.
  6. 6
     

Conseils

Si vous arrivez à resister, laisser le plateau tel qu'il est pendant 24 h pour que la pâte absorbe bien le miel.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée