Connexion

La pâte à tartiner de chez Domie...

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile 4.5/5 (5 votes)

Une pâte à tartiner maison.


  • Icone toque Facile
  • Icone euro Bon marché
  • Icone horloge20 min
  • Icone casserole 10 min
  • Icone sablier 15 min

Ingrédients (3 personnes)

  • 85g de chocolat au lait
  • 85g de chocolat praliné ou pralinoise
  • 1 à 3 cl à c de cacao en poudre amer... (quantité selon votre goût)
  • Et un robot mixeur qui marche !
  • Re-sucre glace
  • Huile de colza ou huile neutre
  • 125g de sucre glace
  • Pralin en poudre
  • Arôme vanille liquide
  • Lait écrémé en poudre
  • 125g de noisettes
  1. Étape 1 :

    Tout d'abord, on va torréfier les noisettes... Bon, en général, il faut le faire au four, mais depuis que j'en ai fait cramer avec ce procédé, je fais ça à la poêle ! Sur feu doux, en remuant souvent, lorsque les noisettes commencent à se colorer et leur peau crépiter.

    Ensuite, vous mettez les noisettes sur un torchon, vous les recouvrez avec ce même torchon et vous les frottez dans tous les sens afin que leurs peaux se détachent. Bon, pour moi il restait des peaux... Mais, inutile de vous mettre martel en tête, ce n'est pas grave du tout puisqu'on va les broyer !!!!

    Une fois que l'opération est faite, mettez les noisettes dans votre mixeur.

  2. Étape 2 :

    Dans le bol du mixeur, rajoutez aux noisettes le sucre glace et là. Vous êtes partie pour au moins 10 à 15 minutes selon les appareils.

  3. Étape 3 :

    Quant le mélange devient compacte et se colle aux parois, rajoutez 3 cuil à soupe de vanille liquide et. Mixez. Une fois la vanille absorbée, rajoutez 8 cuil à soupe de lait écrémé en poudre dissout dans de l'eau bien sûr. Mixez. Rajoutez également 7 c à s de pralin en poudre et 5 cuil à soupe d'huile de colza ou autres. Mixez. Lorsque ça devient une pâte. Goûtez! Vous devez ajuster la préparation à votre goût !

    Un peu plus de sucre glace ? Ou un peu plus de pralin ? Ou un peu plus de lait A vous et vous seul de voir ce que vous préférez.

  4. Étape 4 :

    Lorsque la pâte est à votre goût, faites chauffer au micro-ondes, les 85 grammes de chocolat au lait et les 85 grammes de chocolat praliné ou pralinoise... Et là... C'est vous qui allez mener la danse, si je puis dire ! Vous allez ajouter de la pâte à la noisette au chocolat au lait, autant que selon vous ça en aura besoin... Attention! Le mélange va devenir très compacte et grumeleux, ne vous inquiétez pas, c'est normal ! C'est le choc thermique du chocolat chaud avec la pâte à la noisette froide... Donc, vous allez rajouter 2 cuillères à soupe de lait en poudre dissout dans de l'eau, à ce qui va devenir votre pâte à tartiner... Surtout ne mélangez pas! Mettez directement le tout au micro-ondes, sinon le lait froid va encore plus grumeler et épaissir votre pâte à tartiner. Donc, faites tiédir au micro-ondes et ensuite, remuez... Rajoutez du chocolat praliné fondu cuillère à soupe par cuillère à soupe à la préparation, mélangez et goûtez. Si c'est, une fois de plus, très compacte, ajoutez 1 ou 2 cuillère à soupe de lait pour délier la préparation et comme pour l'autre fois... NE MELANGEZ PAS ! Passez le tout au micro-ondes. Rajoutez une cuillère à café de cacao en poudre amer. Mélangez et goûtez. Si le mélange est encore trop compacte hop, lait + micro-ondes jusqu'à ce que la texture soit à votre goût. Ainsi, continuez à faire cela aussi longtemps que votre pâte à tartiner ne vous conviendra pas ! N'oubliez pas que vous pouvez également rajouter de la pâte à la noisette, ou du cacao en poudre amer, mélanger et bien sûr goûter. Je sais, je sais, on n'arrête pas de goûter mais, c'est la condition sine qua non à la réussite de votre pâte à tartiner. 

    Lorsque votre pâte à tartiner sera à votre goût, mettez-là dans un pot en verre, fermez, et zou, au frigo... Pareil, s'il vous reste de la pâte de noisette. Voilà tout !

     

Icone ampoule

Conseils

Dans cette recette, j'ai pris le parti pris, c'est le cas de le dire, de laisser une pointe de croustillant dans ma pâte... En effet, lorsque vous ferez votre pâte à la noisette, le pralin en poudre va s'intégrer mais pas se dissoudre, d'où le côté un peu croustillant... Je pense qu'après un mini séjour au micro-ondes, quand vous ferez votre pâte à tartiner, devrait suffire à le faire fondre... Mais, je n'ai pas essayé donc je ne garantis pas le résultat !!!  

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires

Cette recette n'a pas été commentée pour le moment.

Soyez la première personne à commenter cette recette !