• Connexion
  • Inscription
Le café empêche-t-il vraiment de dormir ? Des experts répondent !

Le café est un excitant. Or le consommer en trop grande quantité perturberait l’endormissement. Mais est-ce vrai ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il est conseillé de surveiller sa consommation de café pour ne pas finir sur les nerfs. Néanmoins, il est important de ne pas en tirer de généralité. Certains pensent que boire du café quelques heures avant de dormir perturbe le sommeil. Une affirmation pas totalement exacte.

Une question de sensibilité

A vrai dire, nous ne sommes pas tous égaux face aux effets du café. En effet, Astrid Nehling, directrice de recherche à l’Inserm, interrogée par le site AlloDocteur, explique que “le café agit au niveau du cerveau sur un type particulier de récepteurs. Et nous avons des expressions différentes de ces récepteurs. Et en fonction de l'expression dont vous êtes porteur, vous allez être sensible aux effets de la caféine sur le sommeil ou pas du tout. C'est la raison pour laquelle certaines personnes peuvent boire un café à minuit et s'endormir sans problème ensuite et d'autres non”. 

 

Un avis partagé par Isabelle Billiart médecin du sommeil à la clinique Pasteur : "Nul n’est égal devant une tasse de café et certaines personnes peuvent même boire un litre de café par jour, sans avoir le moindre problème de sommeil”, estime la spécialiste auprès de La Dépêche

  

D’une manière générale, les experts recommandent de ne plus boire de café après 16h. Mais comme vous l’avez compris, nous ne sommes pas tous égaux face aux effets de la caféine.

Quelques règles à respecter

Par ailleurs, l’Agence Européenne pour la Sécurité des Médicaments recommande aux adultes de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour ce qui représente l'équivalent de trois cafés filtre ou 4 expressos. 

  

Faites d’ailleurs attention, puisque parfois la caféine se cache là où ne l’attend pas comme dans des canettes de soda ou encore du chocolat. A savoir, la théine provoque le même effet que la caféine. Il est donc également important de ne pas abuser du thé.

Dans le même univers