• Connexion
  • Inscription
Macaron caramel beurre salé / chocolat
Imprimer

Réalisez cette recette et partagez votre photo !

Avatar de Communauté 750g
Par Communauté 750g

Tout simplement délicieux... N'aimant pas trop l'amande j'ai quelque peu aménagée la recette) pour environ 30 macarons

Ingrédients

  • Sucre en poudre ou sucre semoule20g de sucre en poudre
  • colorant alimentaire pour ceux qui le souhaite
  • Sucre glace110g de sucre glace
  • Poudre de noisettes30g de noisettes en poudre
  • Poudre d'amandes30g d'amandes en poudre
  • Blanc d’oeuf60g de blancs d'œufs (environ 2 œufs)

Pour le caramel

  • Beurre demi-sel15g de beurre demi-sel
  • Sucre en poudre ou sucre semoule60g de sucre en poudre
  • Crème liquide5 cl de crème liquide

Préparation

  1. 1

    La veille, cassez les oeufs et réservez les blancs au frais. Le lendemain, préchauffez le four à 150° C (therm 5). Versez les amandes, les noisettes et le sucre glace dans le mixeur et mixez-les très finement.

  2. 2

    Mettre le mélange sur la plaque du four. Enfournez la plaque 5 à 7 minutes, puis sortez-là du four et laissez refroidir. (Sortir la plaque avant que le mélange ne brunisse).

  3. 3

    Dans un saladier, fouettez les blancs d'oeufs en neige. Lorsque les blancs commencent à être fermes, ajoutez le sucre en poudre petit à petit, tout en continuant de battre. Ajoutez le colorant dans la pâte (qui va éclaircir à la cuisson).
    Lissez bien la préparation au batteur.

  4. 4

    Intégrez le mélange amande, noisette et sucre aux blancs d'oeufs. Mélangez l'ensemble à l'aide d'une spatule en silicone.
    Divisez la pâte en deux (si vous voulez faire moitié chocolat, moitié nature), ajoutez à l'une d'elle du chocolat en poudre, mélangez bien.

  5. 5

    Garnissez une poche à douille avec la préparation (d'abord celle qui est nature, puis celle au chocolat). Dressez environ 30 petites boules régulières sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four (ou sur une plaque à pâtisserie).
    Laissez les macarons reposer dans un endroit sex 1 heure au moins, afin qu'ils "croûtent". Enfournez-les ensuite 10-12 minutes à 150° (pas plus sous peine de les voir durcir).

  6. 6

    A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les macarons. Vous pouvez aussi mettre un filet d'eau entre le papier sulfurisé et la plaque pour les décoller.

  7. 7

    Garnissez la moitié des coques avec le caramel au beurre salé. Recouvrez chacune avec une des coques restantes.
    Mettez au frais 1 h.
    Bon appétit.

  8. 8
    Pour faire le caramel :
    Dans une casserole faites chauffer la crème à feu doux. Dans une autre casserole, mettez le sucre et une cuillère à soupe d'eau, mettez à chauffer jusqu'à ce qu'il se colore. Hors du feu, ajoutez au caramel la crème liquide tiède et le beurre coupé en morceaux. Mélangez bien le tout et réservez au frais. (au moins 2 h).

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée