• Connexion
  • Inscription
Matcha soba à la Japonaise
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 1 avis
Imprimer
Matcha soba à la Japonaise - Photo par 750gMatcha soba à la Japonaise - Photo par 750g@ 750g
Enregistrer
Avatar de Lokoum sur son blog "Beau à la louche"
Par Lokoum sur son blog "Beau à la louche"

...C'est vraiment très bon, j'ai craqué pour cette recette. Les soba sont sans hésitation les nouilles asiatiques que je préfère (je les mange d'habitude complètement natures...) et cette recette est vraiment excellente! Testez là, vous verrez... Loukoum sur son blog Beau à la louche ! 

Ingrédients (2 personnes)

  • 250g de matcha soba
  • Sésame noirSésame noir
  • 2 pointes de couteau de 5 épices chinois
  • Huile d'olive1 c à c d'huile d'olive
  • Oignon nouveau ou Cébette2 oignons nouveaux
  • Sauce soja50ml de sauce soja
  • Mirin50ml de mirin
  • Dashi100ml dashi

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    Mettre le dashi, la sauce soja et le mirin dans une casserole, porter à ébullition et maintenir l'ébullition pendant 5 minutes. Retirer du feu. Réserver.
  2. 2

    Laver les oignons nouveaux, les découper en biseaux et les faire revenir quelques minutes sur feu moyen dans un peu d'huile d'olive. Il vont légèrement dorer et devenir moelleux.

  3. 3

    Cuire les pâtes al dente. Les soba sont des pâtes qui ne supportent PAS DU TOUT la surcuisson, il faut absolument les égoutter quand elles sont très al dente.

  4. 4

    Une fois les soba cuites dans votre passoire, les arroser abondamment d'eau froide tout en les mélangeant pour bien refroidir l'ensemble des pâtes.

  5. 5

    Ajouter ensuite plusieurs pincées de sésame noir (quantité à définir selon votre goût) et du cinq épice chinois. Mélanger avec vos mains les pâtes pour y repartir uniformément les épices et le sésame.

  6. 6
    Garnir les assiettes d'une bonne poignet de pâtes par personne, y déposer des tronçons d'oignons nouveau et servir avec la sauce chaude (pour une effet chaud froid) ou froide (pour les manger à la japonaise), selon votre goût...
  7. 7
    Dans les deux cas, manger avec des baguettes en slurpant vos nouilles bruyamment...

Conseils

Le mirin est un vin de riz sucré qui a un très faible titre (autour de 10%), c'est un alcool doux, à la saveur délicate. Il aurait la propriété d'enlever la mauvaise odeur au poisson.Il se fabrique avec du riz collant cuit à la vapeur, du saké et du kôji (un microorganisme qui a la propriété enzymatique de transformer l'amidon en sucre). On mélange ces trois ingrédients et on les laisse à 20°C pendant 2/3 mois, on filtre et l'on obtient le mirin qui est parfois affiné pendant plusieurs années.On le trouve dans les épiceries/supermarchés asiatiques.Le dashi est un bouillon japonais. Normalement, il est réalisé à base de kombu (varech) séché ou/et du katsuobushi (copeaux de bonite séchée et fumée).Il existe en granulés déshydratés, mais on peut aussi le faire soi même.Les soba sont des nouilles à base de farine de sarrasin. Celles ci sont parfumées au thé vert matcha. On les trouve dans les épiceries/supermarchés asiatiques.Le cinq épices chinois serait selon mes recherches un mélange à base de poivre de sichuan, coriandre, badiane, fenouil, cannelle, girofle (je sais ça fait six mais j'arrive pas à connaître la composition exacte... et puis il y a peut-être des variantes...) Découvrez le portrait blod Beau à la louche !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée