• Connexion
  • Inscription
Merlans panés sauce tartare
Imprimer

Réalisez cette recette et partagez votre photo !

Avatar de Marco_23
Par Marco_23

Ingrédients (4 personnes)

  • Merlan4 merlans
  • 150 grammes de farine, 2 citrons, 80 grammes de beurre; sel, poivre

Pour la sauce tartare : 1 œuf, 1 cuillerée à café de moutarde, 1 cuillerée à café de vinaigre, 2 dl 1/2 d'huile, 4 cornichons, 1 oignon, 1 cuillerée à soupe de câpres, 1 bouquet de fines herbes (composé de persil, d'estragon et de ciboulette), sel et poiv

  • Oeuf2 œufs
  • Huile1 cuillerée à soupe d'huile
  • Chapelure150 grammes de chapelure

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. Levez les filets de merlans avec un couteau à lame souple en les incisant à hauteur de la tête et en suivant l'arête centrale, puis enlevez la peau qui recouvre chaque merlan.


     


    Préparez une panure à l'anglaise cassez 2 oeufs dans une assiette creuse; ajoutez 1 cuillerée à soupe d'huile et 1 petit verre d'eau, puis assaisonnez de sel et de poivre; mélangez énergiquement l'ensemble à l'aide d'une fourchette.


     


    Mettez la farine et la chapelure dans deux assiettes différentes; panez les filets de poisson pour cela passez-les dans la farine, puis dans l'anglaise (égouttez légèrement), puis terminez en les roulant dans la chapelure pour que chaque filet soit bien recouvert.


     


    Préparez la sauce tartare cassez 1 oeuf en séparant le blanc du jaune; mettez le jaune dans un bol, ajoutez une pincée de sel, une pincée de poivre ainsi qu'une cuillerée à café de moutarde; mélangez au fouet et incorporez en même temps l'huile petit à petit; dès que cette opération est terminée, ajoutez le vinaigre à la mayonnaise; mélangez


    .


    Épluchez 1 oignon; lavez les fines hèrbes, puis hachez-les finement ainsi que les câpres, l'oignon, et les cornichons~ mélangez l'ensemble â la mayonnaise et versez la sauce tartare dans une saucière.


     


    Faites fondre 80 grammes de beurre dans une poêle; dès quil est chaud, posez-y les filets de merlans; faites-les cuire à feu doux 3 minutes de chaque côté de façon à ce qu'ils dorent régulièrement.


     


    Faites chauffer un plat de service; découpez les citrons en dents de loup (c'est-à-dire coupez les citrons en deux et découpez les bords en forme de dents).


     


    Égouttez les filets sur une serviette, puis dressez-les sur le plat de service; entourez-les avec les citrons en dents de loup.


     


    Servez très chaud; présentez la sauce à part, dans une saucière.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée