• Connexion
  • Inscription
Mini burgers apéritif au foie gras et au saucisson
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
5 / 5 1 avis
Imprimer
Mini burgers apéritif au foie gras et au saucisson - Photo par cuistodu80Mini burgers apéritif au foie gras et au saucisson - Photo par cuistodu80 @ cuistodu80
l
Par loger

C'est une recette qui est plutôt recommandée pour des apéritifs dînatoires qui doit se préparer bien à l'avance pour pouvoir être servie rapidement pour les convives. Elle peut servir aussi d"apéritif pour 16h et pour aussi des buffets pour les grandes occasions (anniversaires, mariage etc.).

Ingrédients (6 personnes)

Ingrédients pou la pâte à mini burger

  • Beurre 150g de beurre fondu
  • Oeuf 2 œufs
  • 5 c à c de mélange de graines de sésames ou autres (pavot etc...)
  • Levure de boulanger fraîche 40g de levure de boulanger fraîche
  • Lait 25 cl de lait tiède
  • Farine de blé blanche (T55) 250g de farine T80 ou T110 (farine semi complète bio)
  • Sucre 12g de sucre
  • Sel ou sel fin 12g de sel
  • Farine de blé blanche (T55) 250g de farine T55

Pour la finition

  • 400g de viande hachée du boucher (15 a 20 % de matière grasse)
  • 400g de saucisson a l'ail
  • Foie gras 1 bloc de foie gras
  • Graines de lin Des graines (sésame, pavot, etc...)
  • 1 œuf entier et du sel pour la dorure

Préparation

Cuisson :
  1. 1

    Mélangez tous les ingrédients secs : farine blanche, semi complète, les graines de courges, de lin, de sésames etc..., le sel et le sucre. Laissez de côté le mélange. Ingrédients liquides et levure fraîche : mettre dans un plat la levure de boulangerie avec le lait tiède et bien la diluer (levure boulangerie), ensuite ajoutez l 'œuf ,le beurre fondu et bien délayer le tout.

  2. 2

    Apres dans un robot avec le crochet de pétrissage, mettre une couche du liquide (lait tiède + œuf + beurre fondu et levure fraîche), une autre couche de farine ainsi de suite et mettre à vitesse 1 pendant 5 minutes et quand la pâte est bien élastique la laisser lever dans un coin le plus chaud de la cuisine pendant 1 à 2hrs, la filmer pour qu'elle double de volume.

  3. 3

    Quand elle a doublé de volume prenez la pâte et chassez l'air avec la main farinée. Après prendre la pâte et la rabattre au centre, prenez un emporte pièce et formez des minis burger d'environs 5 a dix grammes et les mettre sur une plaque de cuisson perforée avec du papier sulfurisé. Appuyez doucement avec la paume de la main et les badigeonner d'œuf battu avec un pinceau à pâtisserie.

  4. 4

    Mettez des graines (pavots, sésame lin etc.) sur les pains selon votre goût. Recouvrez d'un torchon propre la plaque de cuisson surtout dans un endroit tiède pendant 15 minutes jusqu'à' ce qu'ils aient doublé de volume.

  5. 5

    Ensuite enfournez les à 185°C pendant 10 à 25 minutes selon votre four pour bien les colorer.

  6. 6

    Sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille.

     

  7. 7

    Sortez une poêle antiadhésive et commencez à chauffer la plaque à feu doux. Pendant ce temps là, prenez les steaks du boucher et faites en des minis steaks avec l'emporte pièce et quand la poêle commence à chauffer, faites les cuire pendant quelques minutes de chaque coté .

    Sortez les de la poêle lorsqu' ils sont cuits et réservez les au frais filmés .

    Sortez du frigo le foie gras , le couper en tranche avec une lyre à foie gras ou un couteau trempé dans de l'eau chaude .

    Ensuite ,prenez un emporte pièce au diamètre du mini burger ,appuyez dessus pour le découper et qu'il est la forme du burger.

    Quand vous avez fini avec le foie gras ,filmez le et réservez le au frigo.

    Faites de même avec le saucisson ,sauf que vous enlevez la peau et le trancher avec un couteau sur 1/2 cm d'épaisseur et réservez le au frais.

  8. 8

    Ensuite pour assembler le foie gras 
    Prenez le burger et coupez le en deux avec un couteau à steak. Ensuite avec de la salade fraîche (laitue) coupez la en petite lanières, disposez quelques lanières sur le foie gras et mettez la 1ère partie du burger( celle du bas) sur le foie gras et après celle du haut. Faites de même avec le saucisson à l'ail sans ajouter la salade.

  9. 9

    Pour l'assemblage du mini burger
    Prenez le fromage à burger et faites des cercles avec l'emporte pièce, réservez les, ensuite prendre les minis steaks et faites l'assemblage comme un burger normal sans les oignons et tomates.

    Mettez des cure dents pour que les mini burgers tiennent.Après disposez les dans un plat et mettez les au frigo.

Conseils

Sortir le foie gras 5 minutes avant de le découper en forme de burger pour qu'il ne se casse pas en morceaux. Vous pouvez cet apéritif avec un petit moelleux et champagne quand vous êtes en amoureux.

Commentaires

Vidéo suggérée