• Connexion
  • Inscription
Mon beau sapin, Roi des sablés
Imprimer
Mon beau sapin, Roi des sablés - Photo par mariammUQMon beau sapin, Roi des sablés - Photo par mariammUQ @ mariammUQ
M
Par MariaMadeleine

Un sapin de Noël en sablés pour décorer vos tables de fêtes!

Ingrédients (6 personnes)

Pour les sablés

  • Farine de blé semi-complète (T110) 400g de farine complète (petit épeautre pour moi)
  • Oeuf 2 œufs
  • Huile d'olive 2 c à s d'huile d'olive
  • Miel 2 c à s de miel
  • 8 c à s de sucre de coco
  • Levure 1 sachet de levure
  • Chocolat 50g de chocolat haché
  • De l'eau
  • Sel ou sel fin 1 pincée de sel
  • Des Sprinkles (petites billes de sucres colorés)

Pour le glaçage

  • Sucre glace 200g de sucre glace
  • De l'eau

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter l'huile d'olive et le miel, puis faire tourner à vitesse moyenne avec le batteur pour obtenir une sorte de pâte sablée. Ajouter de l'eau petit à petit pour obtenir une boule qui se tient bien, mais qui n'est pas collante. A ce stade, ajouter les pépites de chocolat et les intégrer à la main.

    Faire reposer la pâte environ une heure au frais.

  2. 2

    Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du frigo, et l'étaler au rouleau sur une grande feuille de papier sulfurisé. Ni trop fine ni trop épaisse, environ 0,5 cm.

    Avec vos emportes pièces, découper 2 sablés de chaque taille, et déposer sur chacun quelques sprinkles rouge et vert. 

  3. 3

    Enfourner pendant 8 minutes, à 180°C. Il faudra certainement faire plusieurs fournées, à moins que vous ayez un four de compétition !

     

  4. 4

    Une fois les sablés cuits et refroidis, préparer le glaçage.

    Mélanger le sucre glace avec quelques gouttes d'eau, il faut ajouter l'eau petit à petit car il n'en faut vraiment PAS beaucoup ! Vous devez obtenir la consistance d'une pâte à dentifrice (si seulement le dentifrice pouvez avoir ce goût là, la vie serait juste parfaite ^^).

  5. 5

    Ensuite c'est très simple. Mettre le glaçage dans une poche à douille avec l'embout le plus fin. Prendre vos deux plus grandes étoiles, mettre du glaçage au centre de la première, et coller la deuxième par dessus, en quinconce pour donner l'effet « branche » du sapin. Procéder de cette manière pour arriver à bout de vos étoiles. Pour les deux petites, coller la première comme les autres, puis découper la deuxième en deux, et la coller droite sur le dessus du sapin pour représenter l'étoile du haut.

  6. 6

    Il ne vous reste plus qu'à attendre une bonne trentaine de minutes pour laisser sécher le glaçage (sinon votre sapin risque de se briser) et ensuite de le saupoudrer légèrement de sucre glace (j'ai utilisé un tamis pour avoir un effet neige léger).

    Si vous souhaitez l'offrir, vous pouvez l'emballer dans du papier transparent, mais je vous conseille cependant de prévoir un socle type carton à gâteau pour qu'il ne se casse pas pendant le transport !

Conseils

Ca fait plusieurs années que je confectionne ce sapin en biscuit, mais cette fois il y a une petite différence : la pâte à sablée est au miel & à l"huile d"olive ( et à la farine complète bien sûr...). Pour ce petit chef d"œuvre, il vous faudra un Cookie Tree Kit, disponible chez Théma Deco. C"est un « nécessaire » pour sapin en biscuit, il contient 10 emportes pièces, des poches à douilles avec les embouts, et des recettes. Je vous le conseille vraiment, je m"en sert aussi le reste de l"année en utilisant les emportes pièces tout seul pour réaliser des biscuits et des sablés. Ce sapin fait vraiment son effet à chaque fois que je le confectionne, il peut servir de centre de table, de cadeau si vous êtes invités, ou pour la maîtresse si vous avez des enfants (et si bien sûr, elle est sympa avec eux hein ?!).

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée