• Connexion
  • Inscription
Mousse de melon à la St Michel
Imprimer
S
Par Saint Michel

Ne vous privez pas, c'est excellent !

Ingrédients (4 personnes)

  • Gélatine 4 feuilles de gélatine
  • Madeleines
  • Citron vert Le jus d'1 citron vert
  • Sucre de canne roux ou cassonade 30g de sucre de canne roux
  • 40g de gingembre confit
  • 33 cl de crème bien froide
  • Melon 1 gros melon

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Couper le melon en quatre, ôter les graines et récupérer la chair. Verser-la dans le bol du mixeur avec le jus du ½ citron vert. Donner quelques tours pour obtenir une purée grossière. Egoutter au chinois et réserver.

  2. 2
    Mettre le gingembre confit dans un petit mixeur et le réduire en purée. Ajouter au melon et mélanger.
  3. 3
    Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 min dans de l'eau froide. Faire chauffer 2 c à s de crème, stopper le feu et y plonger les feuilles de gélatine essorées. Mélanger pour qu'elles fondent puis incorporer dans la purée de melon.
  4. 4
    Verser dans un saladier bien froid le reste de crème liquide et le sucre roux. Fouetter pour obtenir la consistance d'une crème chantilly. Ajouter alors la purée de melon. Mélanger délicatement et placer au frais au moins 2h.
  5. 5
    Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre roux et le caramel pour obtenir une substance légèrement épaisse, puis retirer du feu, ajouter le porto et mélanger. Réserver.
     
  6. 6
    Couper grossièrement les madeleines et passer les à la poêle avec le beurre et les faire dorer. Laisser refroidir et durcir.
  7. 7
    Allumer le four Th 6.
  8. 8

    Mixer les madeleines et ajouter les ingrédients dans l'ordre, farine, sucre glace, huile, jus d'orange et le blanc d'œuf puis mixer le tout.

     
  9. 9

    Ajouter les oranges confites coupées en petits morceaux. Faire 6 à 9 tas sur une feuille de cuisson et étaler avec le dos d'une cuillère pour former des tuiles fines.
    Mettre au four environ 10 min (surveiller). Laisser tiédir avant de les détacher délicatement de la feuille de cuisson et poser les sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme.

  10. 10
    Dressage
    Mettre dans le fond des 6 coupes, les madeleines St Michel imbibées du sirop, déposer la mousse au melon puis les croûtons de madeleines et enfin décorer avec une tuile. Préserver au frais et savourer.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée