• Connexion
  • Inscription
Paëlla aux gambas et aux calamars
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.2 / 5 5 avis
Imprimer
Paëlla aux gambas et aux calamars - Photo par WaxxPaëlla aux gambas et aux calamars - Photo par Waxx @ Waxx
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
Y
Par Yves

La base pour cette recette est cella de la Paella de Valencia, que j'ai agrémenté de moules, de calamars et de gambas. Ce n'est donc pas la vraie Paella de Valence, mais elle est malgré tout très bonne. Que les puristes de la Paella de Valence me pardonne l'offense et les erreurs de préparations.

Ingrédients (14 personnes)

  • Huile d'olive 15 à 20 cl
  • Ail 4 à 5 belles gousses d'ail
  • Sel ou sel fin Sel
  • Safran Safran
  • Piment rouge Piment rouge doux
  • 400g concassée de tomates
  • Calamar 200g Calamars
  • 400g de haricots plats, on peut en mettre bien plus
  • Poulet 14 morceaux de poulet (cuisses et avant cuisse)
  • Poivron 3 poivrons
  • Moule 1 litre de moules
  • Gambas 24 Gambas
  • 1 kgs de riz Arroz bomba

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparer vos légumes, en découpant les haricots plats en tranche de 1 à 2 cm. Découpez vos poivrons en ayant pris soin d'enlever la peau. Préparer votre concassé de tomate ou utiliser tout simplement une boite de conserve. Émincez votre ail. Réserver les moules, calamars et gambas au frigo, ils seront utiliser crus.

  2. 2

    Mettez l'huile d'olive dans votre plat et allumer le feu. Mettre du sel sur le tour de la poêle à Paella pour éviter de la faire trop noircir. Quand l'huile est bien chaude, faites cuire la viande de façon à ce qu'elle soit bien dorée. Comptez 10 à 15 minutes tout en remuant les morceaux.

  3. 3

    Une fois la viande dorée et cuite, la mettre sur le bord de la paella. L'huile va revenir au centre de la poêle. Déposez au milieu, les haricots les poivrons, et l'ail. Attendez que l'ensemble prenne la chaleur en remuant doucement (2 à 3mm) puis mélangez avec la viande. Faites cuire l'ensemble 3 bonnes minutes. Comme pour la viande tout à l'heure, répartissez la préparation sur les bords de la poêle.

  4. 4

    Au milieu de la poêle, verser le concassé de tomates, que vous allez faire venir à température en remuant doucement, puis ajouter du piment rouge doux, je dirais une bonne cuillère à café, remuez et mélangez l'ensemble des ingrédients et faites cuire 3 mm tout en remuant.

  5. 5

    Maintenant, remplissez votre poêle avec de l'eau chaude (eau du robinet ça suffit) jusqu'au niveau supérieur des rivets de fixation des poignées de la poêle. C'est un repère pour démarrer la cuisson du riz. Laissez cuire environ 15 minutes, en fait jusqu'à ce que le niveau d'eau dans la poêle arrive juste en dessus des rivets de fixation.

  6. 6

    Quand le niveau d'eau est atteint, ajouter les calamars, et mélanger délicatement, puis verser le riz en croix dans la poêle, de haut en bas et de gauche à droite, vous aurez une belle croix blanche dans votre poêle. Répartissez délicatement le riz dans l'ensemble du plat déposez les moules et les gambas de façon homogènes et proche du liquide, puis portez à ébullition pendant 10 mm.

  7. 7

    Une fois les 10 minutes écoulés, réduire le feu et mettre à mijoter durant 10 nouvelles minutes. Ne pas remuez les ingrédients durant la cuisson du riz, laissez faire la cuisson.

  8. 8

    Si au bout des 10 minutes vous avez encore beaucoup d'eau alors prolongez la cuisson, tout en surveillant votre riz. Si votre riz est encore dur et que vous n'avez plus d'eau, alors mouillez à nouveau mais de façon modérée.

  9. 9

    Quand le riz est cuit, coupez le feu et recouvrez la paella de feuille d'aluminium et laissez reposer 10 minutes. Au bout des 10 minutes, servez avec des tranches de citrons et surtout régalez vous.

Conseils

Le lapin n'étant forcément aimé de tous, je l'ai retiré de la recette de base. Je n'ai pas trouvé de Garrofo (gros haricot blanc de Valence), j'ai donc préféré ne rien mettre à la place.
Bien respecter les phases de fortes cuisson et les phases de mijotement notamment pour la cuisson du riz. Si vous cuisinez à l'extérieur il faut bien se protéger du vent pour ne pas réduire l'efficacité du bec de gaz. Bien préparer tous les ingrédients avant de commencer car tout va assez vite, surtout au début. Personnellement j'enlève la peau des poivrons, je vous laisse le choix de la méthode. Pour une Paella tout se fait dans le même plat, sans avoir à réserver quoi que ce soit dans un autre plat durant la cuisson. Le plus dur reste finalement la cuisson du riz qui est vraiment l'étape à ne pas louper. Pour la couleur de la paella, le safran apporte quelques chose, mais si vous voulez vraiment une touche de jaune, il faudra passer pas du colorant à paella, que je n'ai pas utilisé ici.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée