Connexion

Fideua

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile 4.5/5 (46 votes)
Photo par : soso78410

Spécialité culinaire de la côte Méditerranéenne Espagnole. Plat de pêcheur à base de pâtes cuites dans un bouillon de poisson agrémenté de la garniture telle une paella basée principalement sur le poisson et crustacés.


  • Icone toque Très facile
  • Icone euro Budget moyen
  • Icone horloge40 min

Ingrédients (4 personnes)

  • 1,3 l de bouillon de poisson
  • 500g de poissons à chair ferme (poisson blanc, saumon, morue dessalée etc...au choix)
  • 500g de coquillages (moules, coques, amandes etc...au choix)
  • 500g de gambas
  • 500 gr de pâte Fideuà ou celles de votre choix
  • 300 à 500g de calamar
  • 2 tomates
  • 1 poivron vert
  • 60 à 100 gr de chorizo (doux ou fort selon les goûts)
  • 1 carotte
  • 4 c à s huile d'olive vierge
  • Curcurma
  • Paprika
  • Safran
  • Sel
  • Poivre
Acheter les ingrédientsIcone ajout panier

Matériel

  • Papier aluminium
  • Poêle
  1. Étape 1 :

    Détaillez le chorizo en rondelles ainsi que la carotte (préalablement épluchée). Lavez, épépiner le poivron et émincez. coupez les tomates en petits morceaux. Lavez soigneusement les calamar (s'ils sont frais).

  2. Étape 2 :

    Dans la poêle avec l'huile d'olive faites revenir 2 minutes le chorizo, juste ce qu'il faut pour qu'il parfume et colore l'huile. Égouttez et réservez. Dans la même poêle ajoutez le poivron et les rondelles de carotte, faites revenir l'ensemble jusqu'à ce que le poivron soit fondant mais encore légèrement croquant. Ajoutez les calamars, faites revenir l'ensemble quelques minutes (pas trop juste ce qu'il faut pour que les calamars perdent à peine leur couleur translucide et deviennent légèrement blancs)

  3. Étape 3 :

    Ajoutez les tomates puis les poissons. Laissez sauter l'ensemble 5 minutes, rajoutez le chorizo, avant de mouillez avec le bouillon et les épices. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre au besoin.

  4. Étape 4 :

    Lorsque le bouillon est à ébullition, incorporez les pâtes en prenant soin de bien les disperser dans la poêle.

  5. Étape 5 :

    Mi cuisson des pâte ajoutez les gambas puis les coquillages de votre choix.
    La cuisson des pâte doit être All dente et le bouillon de poisson totalement absorbé par la cuisson.

  6. Étape 6 :

    La cuisson est terminée, s'il vous reste un tout petit peu de bouillon au fond du poêlon ( à peine 1 ou 2 millimètres) recouvrez d'une feuille de papier aluminium et laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Icone ampoule

Conseils

Cette recette se déguste avec un aïoli ou, plus simplement, avec du citron.

La quantité de bouillon nécessaire est variable en fonction de la pâte utilisée dans la recette. Il vous faudra dinc quantifier selon les pâtes que vous utiliserez.

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires

pour les pâtes tu les trouves chez Barilla sous le nom de bucatini Merci qui ?

Voir le commentaire

Excellente recette, un régal pour toutes nos convives! Seul bémol, les quantités annoncées sont pour 6 gros mangeurs voire pour 8!!! Nous en mangerons agréablement toute la semaine ;)

Voir le commentaire

Bonjour, Effectivement les portions sont pantagruéliques bien que cela soit délicieux. La recette à été corrigée, merci de ce retour.

Voir le commentaire

une année ou je j'avais loué un studio en Espagne a Cullera , grace a des amis espagnoles., pendant 3 semaines jamais mangé autant de paella , chez ses oncles et tantes , de Gandia , a Dénia .....qui nous avaient invités....C'est là que j'ai appris que paella veut dire poelle en Espagnole et que normalement , on mange dans la poelle directement , la portion qui se trouve en face de vous , comme les Arabes avec leur couscous. Et un jour, j'ai mangé cette fameuse Fideua , qui n'a rien a avoir avec la Paella, déjà par sa préparation , et surtout par son gout. Il parait que ca vient d'une region typique de l'Espagne , ou il ya beaucoup d'Italien. Le plus dur est de trouvé les pates .Ca ressemble a de grosses coquillettes courbés. On n'en trouve en commande sur Internet (moteur de recherche google : pate pour fidéua ) ou simplement dans les épiceries espagnoles de votre ville . Pour le reste , c'est simplement du poisson : je met du dos de cabillaud car il est ferme comme poisson , et ca evite de finir en bouillie , des petits poulpes , petites sèches , des anneaux d'encornet de calamar , des moules , petites crevettes , chorizo, des tomates , et du safran .je décore avec des gambas et des filet de poivrons rouges !!! En fait , il n'y pas de vraie recette, c'est comme la Paella , qui était un plat de pauvre , a l'origine ...On met donc , ce qu'on veux !!!

Voir le commentaire

Une amie nous a fait cette fideua, excellente, sans carottes ni chorizo, un peu de poulet pour ceux qui aiment moins le poisson, c'était trop bon, poivrons rouges, les sèches, calamars, crevettes, moules, noix de st jacques, miam miam, j'adore j'adore !!!!

Voir le commentaire

une turie mais pas de poivron vert ni chorizo , avec des nouilles courtes n° 3 de la queue de lotte ( bodroie) des ecrevices des crevettes 30/40, et bon app

Voir le commentaire

très très bon

Voir le commentaire

superbe je vais la faire ce soir pour mon anniversaire

Voir le commentaire