• Connexion
  • Inscription
Pain complet sucré au son de blé et huile de noix, aux 1001 fruits secs
Imprimer
Pain complet sucré au son de blé et huile de noix, aux 1001 fruits secs - Photo par Craquez-sans-conséquencePain complet sucré au son de blé et huile de noix, aux 1001 fruits secs - Photo par Craquez-sans-conséquence@ Craquez-sans-conséquence
Enregistrer
Avatar de Laurie du blog Craquez-sans-conséquence
Par Laurie du blog Craquez-sans-conséquence

Parfait pour des toasts de foie gras ou tout autre de tartinade salée ou sucrée pour l'apéritif !

Ingrédients (8 personnes)

d"environ 1500g ou 2 boules de 750g (four

  • Eau430ml d'eau tiède
  • Huile de Noix90g d'huile de noix
  • 3 c à c de sel gris non raffiné
  • 3 c à s de sucre complet de canne non raffiné (brun)
  • 850g de farine bise de blé T80
  • Son de blé50g de son de blé
  • 50g de levain fermentescible de blé bio
  • 50g de noix décortiquées coupées en 2
  • 50g de noisettes décortiquées coupées en 2
  • 50g de raisins secs blonds entiers
  • 50g d'abricots secs coupés en 2 ou 4 morceaux

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    A la machine à pain
    Dans un saladier, mélanger à l'aide d'une fourchette la farine et le son de manière homogène. Réserver. Dans votre cuve, mettre l'eau tiède. Puis ajouter l'huile au centre, le sel à une extrémité de la cuve et à l'autre, le sucre. Sur le dessus, ajouter le mélange de poudres et bien la répartir pour que les liquides ne soient plus visible. Ajouter le levain. Attention : prendre bien soin à ce que le sel et le levain ne rentrent pas en contact avant le pétrissage de la machine. Décortiquer et découper en 2 les noix et les noisettes. Réserver. Couper en 2 les abricots secs. Préparer les raisins secs : les peser. Programmer votre machine sur « Pain sucré ou pain complet ». Choisir le poids du pain : 1500g. Choisir la coloration de la croûte : ici, claire. Lancer le programme. Au premier bip sonore, ajouter les fruits secs préparés. Au bip de fin de cuisson, sortir le pain sur une grille et le laisser reposer pendant 1h avant dégustation.

  2. 2

    A la main
    Dans un grand saladier, mélanger la farine, le son de blé, le levain, l'eau tiède, l'huile, le sucre et le sel de manière homogène.
    Pétrir pendant environ 15 minutes en rabattant les bords vers le centre pour obtenir une boule de pâte souple qui ne colle plus aux doigts.
    Former une boule, la fariner et la laisser reposer à température ambiante dans un grand saladier (au moins pouvant contenir le double de son volume actuel) au moins 30 minutes ou plus.
    Ajouter les ingrédients additionnels : les noix, les noisettes, les raisins secs et les morceaux d'abricots secs. Pétrir rapidement pour chasser l'air (étape d'apprêt) pendant 2-3minutes, tout en répartissant de manière homogène les fruits secs.
    Façonner 2 boules de pain. Les inciser comme désiré. Puis les laisser à nouveau pousser et développer leurs arômes pendant 3 heures à température ambiante.
    Préchauffer le four à 200° avec un récipient rempli d'eau positionné dans le bas de votre four. C'est le moment d'ajouter les détails sur le dessus du pain ou un peu d'huile pour foncer la dorure.
    Enfourner les pains pour une cuisson de 45 minutes.
    Le sortir du four et le laisser reposer une heure sur une grille avant dégustation.

Conseils

Astuces du chef  J"utilise du levain fermentescible pour son goût de levain naturel retrouvé, sa texture de mie plus élastique et la durée accrue de conservation. Tous ces avantages en font un allié incontournable dans ma passion boulangère ! Le lendemain, couper le pain en tranches et les congeler individuellement. Sortir les morceaux et les mettre dans le grille-pain congelées, elles auront gardé le moelleux et la fraîcheur du premier jour de leur fabrication. Astuces décoration : Si vous souhaitez saupoudrer quelques noix ou raisins sur le dessus, c"est à faire 40 minutes avant la fin du programme de votre machine à pain, ou avant d"enfourner le pain au four. Idées menu : Ce pain est délicieux grillé, toasté... Il se mange aussi bien avec du fromage que de la confiture, qu"une charcuterie maigre, tel un foie gras (pour les fêtes) ou une tartinade de champignons... Alors, n"hésitez pas, à vous de variez les plaisirs ! Osez ! Retrouvez cette recette et bien d'autres, sur mon blog de cuisine légère, saine et bio : Craquez sans conséquence (http://craquez-sans-consequence.blogspot.fr/) A très bientôt, en cuisine, Culinairement & Sainement vôtre, Laurie.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée