• Connexion
  • Inscription
Pancakes Vegan à la banane
Imprimer
Vous regardez : Pancakes Vegan à la banane
Icone flèche
Icone flèche
P
Par Paris d'épices

Voici une version sans oeuf, sans laitage et sans gluten des pancakes (mais avec plein d"autres bonnes choses bien sûr !). J"ai opté ici pour de la farine de sarrasin complète, mais vous pouvez la couper (ou la remplacer) avec de la farine de riz complet, de riz blanc, de coco, de petit épeautre, de seigle, de blé...

Ingrédients

  • Banane2 bananes mûres
  • Farine de sarrasin200g de farine de sarrasin
  • Lait d'amande25 cl de lait d'amande
  • 2 c à s de purée d'amande blanche
  • Marante ou dictame2 c à s d'arrow root (farine de dictame)
  • 1 c à c bombée de lucuma de soie
  • Fleur de sel1 pincée de fleur de sel

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Pour réaliser cette recette, j'ai placé tous les ingrédients dans le Vitamix (ce fameux mixeur ultra performant dont je souhaiterais vous parler très prochainement), puis j'ai mixé jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Vous pouvez également utiliser votre mixeur habituel, ou effectuer le mélange à la main.

    Dans ce dernier cas de figure, écrasez les bananes dans un bol, à l'aide d'une fourchette. Ajoutez-y la purée d'amande, la lucuma, la fleur de sel, l'arrow-root et la farine en mélangeant progressivement. Terminez par le lait d'amande.

  2. 2

    Dans une poêle chaude et huilée, versez une louche de pâte et étalez légèrement avec le dos de la louche de manière à former un pancake bien rond et épais.

    Lorsque de petites bulles apparaissent, retournez le pancake et laissez cuire l'autre face pendant une minute environ.

  3. 3

    Servez aussitôt les pancakes tout chauds, avec quelques rondelles de bananes, des noix et du sirop d'érable.

Conseils

J"y ajoute de l"arrow-root qui est en fait de la farine de dictame, bien connue aux Antilles. On l"utilise traditionnellement en Guadeloupe pour épaissir les biberons des nourrissons. Je me souviens d"ailleurs que ma mère me conseillait d"en ajouter dans mes chocolats chauds afin de les rendre plus onctueux ! L"arrow-root est en effet un excellent épaississant. Elle améliore la digestion du nourrisson et permet d"éviter les régurgitations. Sans gluten, elle est également riche en calcium et sert de liant dans les différentes préparations culinaires. Dans cette recette, j"ajoute quelques cuillerées de lucuma de soie crue, un fruit andin qui fait aujourd"hui partie de la grande famille des super-aliments ! Elle contient notamment de la vitamine B3, du bétacarotène, des minéraux (phosphore, fer et calcium), des protéines et des fibres. Côté papilles, elle apporte un goût doux et réconfortant.

Commentaires

Idées de recettes