• Connexion
  • Inscription
Pâques 2024 : cette experte dévoile ses astuces pour sélectionner un bon chocolat !

À l’approche de Pâques, rien de mieux que de parler chocolat avec une experte. Le temps d’une interview, l’ancienne candidate de Master Chef, Hasnaa Ferreira, aujourd’hui à la tête de la chocolaterie Hasnaâ Chocolats Grands Crus, nous a parlé de sa passion et a dévoilé quelques conseils sur cet aliment tant apprécié.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le chocolat, “c’est une matière complexe, avec laquelle on ne s’ennuie pas”

C’est en 2012 que Hasnaa Ferreira se fait connaître du grand public grâce à sa participation à Master Chef diffusé à l’époque sur TF1. Une expérience télévisuelle qui a permis à la jeune femme, tout droit arrivée du Maroc depuis un an, de découvrir la culture culinaire française. Mais après l’émission, Hasnaa décide de prendre les devants et d’entamer une reconversion professionnelle pour se consacrer à sa passion : le chocolat. 

 

Après avoir fini 9e du concours Master Chef, Hasnaa enchaîne avec une formation dans le chocolat pour apprendre tous les secrets de ce produit qu’elle apprécie tant : “C’est une matière complexe, avec laquelle on ne s’ennuie pas qui va se transformer tout le temps. Moi, c’est ce que je cherchais” nous confie la jeune femme lors d’un entretien. 

 

Suite à sa formation, elle opte pour une approche Bean To bar, “qui se distingue par une méthode artisanale transformant directement les fèves de cacao brutes en délicieux chocolat”. 

Comment reconnaître un bon chocolat ?

Justement, Pâques étant à l’honneur en ce moment, on en a profité pour interroger ce maestro du chocolat sur les qualités que ce dernier doit avoir. Si vous ne savez pas comment repérer un bon chocolat, voici ses conseils. 

 

Hasnaa l’affirme, il y a plusieurs critères à connaître pour repérer un bon chocolat. Premièrement, pour elle, le chocolat noir est l’élément essentiel pour une marque : “Je parle toujours du chocolat noir. Le vrai travail d’un faiseur de chocolat, c’est de voir la qualité de son chocolat noir”. En effet, réaliser un bon chocolat, c’est tout un art : “’il faut jouer entre l'amertume, l'astringence et l’acidité et pouvoir obtenir un équilibre”. Le vrai défi ? Obtenir tout cela sans pour autant ajouter de lécithine, de beurre de cacao ou de vanille. En effet, la liste des ingrédients est également un facteur à prendre en compte. Si vous trouvez ce genre de produits et si la liste est beaucoup trop longue, c’est mauvais signe. 

 

Bref, tout cela vous donnera déjà une bonne idée quant à la qualité de votre chocolat. Obtenir un bon chocolat en respectant toutes ces conditions n’est pas si simple. La jeune femme le confirme, "c’est un sacré travail”. 

 

Et justement, si vous voulez vous faire plaisir pour Pâques, voici notre sélection de chocolats, testés et approuvés par la rédaction. 

Dans le même univers